Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT  – Sciences de la vie et de la Terre

Les Origines du Sida – Reportage Complet – Entier 2013

Les origines du Sida : Un documentaire exceptionnel.

Le vaccin contre la polio est le premier vaccin à être fabriqué à partir de reins de singes. Comment le fabrique-t-on ? Quels sont les différents types de vaccins anti-polio ?

Pour faire un vaccin, on commence par faire une culture à partir de reins de singes puis il faut :

Prélever un morceau de tissu rénal et le diviser avec une paire de ciseaux.
Laisser reposer cette suspension pour faire une monocouche de cellules.
Ajouter le virus de la polio.
Prélever ensuite le liquide de ces cultures.
Filtrer pour enlever le reste des cellules. On obtient alors une suspension de virus. Soit on l’inactive avec du formol, soit on l’affaiblit par des passages successifs dans des cultures de cellules.

Il existe deux types de vaccins :

1) Le vaccin inactivé et injecté de Jonas Salk. Il contient des particules de virus de la polio qui ont été tuées dans du formol. L’immunité qu’il confère est temporaire et nécessite trois injections successives. Pour fabriquer son vaccin, Jonas Salk utilise des reins de macaques Rhésus. 2) Les vaccins vivants atténués de Albert Sabin et de Hilary Koprowski. Ils contiennent des particules de virus de la polio qui sont vivantes, mais affaiblies au cours d’un long processus où l’on passe le virus dans des cultures de cellules, jusqu’à ce que sa capacité à déclencher la maladie disparaisse. Ce vaccin est administré par la bouche et est efficace dès la première prise. Les notes de laboratoires d’Albert Sabin attestent qu’il utilisait des reins de macaques Rhésus ou de macaques synomolgus. Hilary Koprowski a « perdu » toute documentation permettant de prouver l’espèce de singe qu’il a utilisée. Il nie avoir utilisé des chimpanzés.

Eliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant – Unicef

Proposer le depistage du VIH- SIDA aux femmes enceintes qui viennent consulter ce dispensaire au Bénin est devenu un réflexe. Sur les 400 000 femmes enceintes qui accouchent chaque année au Bénin, environ 4000 sont séropositives au VIH et risquent de le transmettre à leurs enfants. Le programme mis en place par l’Unicef contribue à prévenir et réduire la transmission du virus de la mère à l’enfant.

Les rapports sexuels les plus dangereux dans la transmission du VIH/sida (en LSF et sous-titrée)

Cette vidéo en LSF (sous titrée) explique quels sont les rapports sexuels les plus à risque de transmission du VIH / sida.

Il y a risque de transmission si :
– le / la partenaire est contaminé par le VIH
– on ne sait pas si la peronne est séro+ ou séro-.


Jeux en ligne : SVT : 3ème