5 idées de séances pour apprendre à dénombrer une quantité en moyenne section
Dans la construction du nombre en maternelle, le comptage dénombrement joue un rôle clef. Les élèves doivent comprendre que pour désigner une quantité par un nombre, le comptage doit respecter quelques règles : un geste-un mot, pas d’oubli ni de redite, le dernier mot nombre prononcé indique la quantité de la collection. Parce que c’est en manipulant et en jouant que vos élèves apprennent le plus efficacement à la maternelle, nous vous proposons ici 5 jeux et activités à mener en classe pour dénombrer une quantité en MS.
Le trésor des pirates
C’est un jeu de plateau dans lequel les pirates vont prendre leur part du butin. Le plateau contient une piste circulaire composée de cases de 6 couleurs différentes, réparties aléatoirement. Chaque case contient entre 0 et 5 points, en collections non organisées. Les différentes quantités sont également réparties de manière aléatoire.
Des jetons sont disposés au centre du plateau. Il s’agit du trésor.
Chaque joueur dispose d’un pion qu’il place sur la case de son choix pour démarrer la partie, et d’une grille contenant 12 cases, matérialisant sa bourse.
Pour se déplacer, les joueurs utilisent un dé dont les faces portent les 6 couleurs du plateau. Le joueur lance le dé, annonce la couleur affichée et avance son pion, jusqu’à la première case de ladite couleur. Le joueur dénombre les points et prend dans le trésor collectif autant de pions qu’indiqué par la case.
Variantes :
- C’est le premier qui remplit sa bourse qui gagne. Dans ce cas, vous pouvez faire oraliser le manque, le reste à remplir. Une fois les élèves à l’aise, vous pouvez également imposer l’impossibilité de “déborder” c’est-à-dire que l’élève ne peut prendre les pions que si la quantité de la case est inférieure ou égale au nombre de cases disponibles sur sa grille.
- Jouer durant un temps limité par un sablier. Le gagnant est celui qui dispose du plus grand nombre de pièces à la fin de la partie (utiliser des bourses sans cases);
- Le butin placé au milieu ne contient pas assez de pièces pour les pirates. La partie prend fin à épuisement du butin. À la fin de la partie, le bilan peut être plus complexe : untel a gagné car il a rempli sa grille, l’autre a perdu car il lui manque tant, certains en ont autant, plus, moins, il en manque tant pour que tout le monde remplisse sa grille..
Pour aider ceux qui auraient des difficultés : annoncer la quantité représentée, prendre les jetons 1 par 1 en énonçant le nombre au moment où il est posé dans la main et rejoint donc la collection. C’est uniquement lorsque la collection est complète qu’elle peut être posée dans la bourse, en comptant à nouveau pour vérifier.
Jeu de la pizza
Chaque élève est un pizzaiolo auquel vous passez commande. Pour réaliser une pizza, le joueur dispose de sa recette imagée. Face aux ingrédients, la quantité peut être représentée par : un chiffre, des constellations du dé et/ou des doigts, une collection non organisée.
Matériel : fonds de pizza (prévoir au moins 4 par élève participant à l’atelier), fiches recettes (au moins 4 par élève), étiquettes d’ingrédients (au moins 50 de chaque pour permettre une utilisation simultanée et les erreurs potentielles de chacun) : fromage, anchois, chorizo, jambon, champignon, poivron, œuf, oignons.
Déroulement : Chaque élève se voit attribuer un certain nombre de commandes. Il se procure autant de fonds de pizza qu’il doit en préparer. Les différents ingrédients sont disposés au centre de la table durant les premières séances puis à distance. Vous pouvez limiter le nombre de déplacements.
Pour la vérification des élèves dont le dénombrement est encore fragile, après rappel de la quantité nécessaire, reconstituez la collection de chaque ingrédients au creux de votre main en oralisant.
Tri de collections
En atelier, les élèves sont invités à trier des collections en fonction des quantités présentes ou représentées. Selon le niveau de maîtrise de chacun, vous pouvez adapter le niveau de difficulté en variant la consigne, le matériel utilisé ou le support.
Voici donc quelques activités de dénombrement pour l’entraînement de vos élèves de moyenne section :
- Associer des colliers ou lacets contenant de 1 à 6 perles et des rangements découpés dans des boîtes d’œufs contenant de 1 à 6 trous.
- La maison des nombres : classer des sachets contenant des objets en fonction de leurs quantités. Vous pouvez alors leur demander de rechercher une quantité en particulier ou de ranger les sachets dans les maisons 1 à 6. Certains sachets peuvent contenir des petits objets, d’autres des plus gros et d’autres enfin des objets de différentes tailles.
- Le tri par maisons des nombres peut également avoir lieu avec des cartes ou étiquettes sur lesquelles les collections sont représentées de manières variées. Vous pouvez alors également inclure des intrus.
- Afin de comparer des collections en moyenne section, donnez leur un stock d’étiquettes à trier sur une fiche à 3 colonnes : à gauche le “moins que”, à droite le “plus que” et au centre la quantité cible.
- La réalisation d’algorithmes utilisant des quantités est également une alternative intéressante : 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3. Cela peut être réalisé avec des cartes à ranger ou sous la forme d’un collier de perles : 1 jaune, 2 rouges, 3 vertes.
Épingler une quantité
Chaque élève dispose de cartes sur lesquelles sont représentées des quantités, par exemple 5 enfants. Sur le côté de la carte sont écrits différents nombres parmi lesquels la bonne réponse, que l’élève épingle en apposant une pince à linge. Sur un autre côté de la carte vous pouvez également disposer des cases contenant des ballons par exemple ou toute autre quantité et demander aux élèves d’épingler la case qui contient autant de ballons qu’il y a d’enfants.
Marchande
Au jeu de la marchande, mettez en rayon de vrais emballages de paquets de gâteaux, de pâtes, de thé, etc. que vous aurez fait ramener par vos élèves au préalable. Dans un premier temps, après une période de jeu libre d’appropriation, donnez des listes de courses aux enfants ou demandez leur d’aller chercher un nombre défini d’articles. Dans un second temps, vous attribuez des prix à chaque article (1 ou 2 euros) et demandez aux élèves d’aller faire des courses avec une somme limitée. Ils peuvent ainsi tout dépenser ou dépenser moins. Par la suite, vous leur donner une somme exacte à dépenser et vous pouvez même corser l’affaire en limitant le nombre d’articles autorisés.
Pour permettre à tous de jouer sans être gêné par la lecture des nombres, indiquez les prix en nombre et constellation ou affichez le référent.
Les situations de numération en moyenne section sont variées. Cette diversité permet à vos élèves de faire des ponts entre les différentes situations et de construire leur représentation du nombre et son utilité. Si le jeu et la manipulation sont primordiaux dans cette première approche des maths, pour comprendre et apprendre, il peut tout de même être intéressant de proposer une fiche de temps en temps, pour les évaluer notamment.
Pour ça téléchargez nos fiches :
👉rajoute des objets dans la trousse