Dénombrer des collections au Cycle 1 – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Dénombrer des collections au Cycle 1

PROGRAMMES

Découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Construire le nombre pour exprimer les quantités
  • Stabiliser la connaissance des points nombres
  • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

PS à 5 à 6 (peu, beaucoup, pas assez)

MS à 15

GS à 30

PROCÉDURES

  • Recomptage (doigts)
  • Surcomptage
  • Décomptage (en arrière)
  • Double-comptage

COMPTINE NUMÉRIQUE

Comprendre que tout nombre est obtenu en ajoutant 1 au précédent (= 1 unité)

  • Compter en avant
  • Identifier les oublis
  • Dire quel nombre avant, quel nombre après
  • Surcomptage
  • Compter à rebours en avant ou en arrière

PROBLÈMES

  • Combien : compter ou subitizing
  • Constituer une collection
  • Comparer 2 collections (terme à terme)

SYSTÈME POSITIONNEL

Principe positionnel de la numération

chaque chiffre a une valeur selon son rang.

SYSTÈME DÉCIMAL

Principe décimal de la numération

10 unités d’un rang = 1 unité du rang supérieur

ERREURS

  • Pas de maitrise de la suite verbale
  • Pas de coordination entre le nombre verbal et l’objet dénombré
  • Oubli d’arrêter d’énoncer les nombres verbaux
  • Pour certains élèves, le dernier mot de la collection n’exprime pas la quantité globale, mais le dernier objet pointé. Ils reprennent systématiquement le comptage à partir de 1.

 



Dénombrer des collections au Cycle 1 – Carte mentale CRPE pdf