PROGRAMMES
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Stabiliser la connaissance des points nombres
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
PS à 5 à 6 (peu, beaucoup, pas assez)
MS à 15
GS à 30
PROCÉDURES
- Recomptage (doigts)
- Surcomptage
- Décomptage (en arrière)
- Double-comptage
COMPTINE NUMÉRIQUE
Comprendre que tout nombre est obtenu en ajoutant 1 au précédent (= 1 unité)
- Compter en avant
- Identifier les oublis
- Dire quel nombre avant, quel nombre après
- Surcomptage
- Compter à rebours en avant ou en arrière
PROBLÈMES
- Combien : compter ou subitizing
- Constituer une collection
- Comparer 2 collections (terme à terme)
SYSTÈME POSITIONNEL
Principe positionnel de la numération
chaque chiffre a une valeur selon son rang.
SYSTÈME DÉCIMAL
Principe décimal de la numération
10 unités d’un rang = 1 unité du rang supérieur
ERREURS
- Pas de maitrise de la suite verbale
- Pas de coordination entre le nombre verbal et l’objet dénombré
- Oubli d’arrêter d’énoncer les nombres verbaux
- Pour certains élèves, le dernier mot de la collection n’exprime pas la quantité globale, mais le dernier objet pointé. Ils reprennent systématiquement le comptage à partir de 1.
Dénombrer des collections au Cycle 1 – Carte mentale CRPE pdf