Définir un écosystème – 5ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 5ème sur définir un écosystème – SVT

Notions : Qu’est-ce qu’un écosystème, comment le définir, différents exemples d’écosystèmes, la biodiversité variable dans les écosystèmes

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
Extraire des informations d’un document scientifique.

Tester ses connaissances

1) Donne, en les définissant, les deux paramètres composant un écosystème.

2) Cite deux exemples d’écosystème.

3) Nomme, en les définissant, deux types de relations existant entre les êtres vivants dans un écosystème.

4) Rappelle le terme désignant l’ensemble des chaînes alimentaires d’un écosystème.

Je m’entraîne

Exercice n°1 : influence du milieu sur la répartition des êtres vivants

Des élèves réalisent des mesures (le même jour à 13 heures) pour déterminer l’influence des caractéristiques du milieu sur la répartition des êtres vivants dans la forêt. Ils ont mis les résultats dans le tableau suivant.

HumiditéEclairementTempératureÊtres vivants présents
Milieu 1 : clairière au soleil     30% 70.000 Lux     33 °C78 pyrrhocores, 8 cloportes,

12 lézards

Milieu 2 : sous une pierre     80%  12 Lux     15°C65 cloportes, 20 limaces,

5 pyrrhocores

Milieu 3 : au pied d’un arbre dans le sous-bois     50%  2.800 Lux     18 °C18 champignons, 14 cloportes, 20 pyrrhocores

1) Nomme les éléments du tableau faisant référence au biotope et ceux faisant référence à la biocénose.

2) Cite le milieu avec la température la plus élevée.

3) Rédige une phrase expliquant le lien observable entre les différents paramètres physiques.

4) Propose une explication à l’absence de lézard dans les milieux 2 et 3.

5) Formule une hypothèse à la présence de champignons uniquement dans le milieu 3.

6) Justifie la phrase suivante : “Dans un écosystème, le biotope influence la biocénose.”

Exercice n°2 : Des relations au sein de la biocénose

Des élèves écrivent le texte suivant :

“La cistude d’Europe est une espèce de tortue vivant dans les zones humides telles que des étangs. La température corporelle des tortues varie avec celle de leur milieu. Ainsi, elles doivent s’exposer au soleil afin d’emmagasiner de la chaleur. Lorsque la cistude d’Europe se retrouve dans le même environnement que la tortue de Floride, elles vont chacune chercher des zones dites de « bain de soleil ».

La cistude et la tortue de Floride sont carnivores et se nourrissent principalement d’insectes phytophages, eux-mêmes se nourrissant des feuilles des arbres. Parmi les arbres présents, on trouve l’acacia. L’acacia cornigera est une espèce souvent recouverte de fourmis rouges. Celles-ci vivent dans les épines de l’arbre et se nourrissent de son nectar. De plus, les fourmis rouges ont l’habitude d’attaquer toutes les espèces qui souhaitent se nourrir des feuilles de l’acacia.

Cependant, il est déconseillé de se promener avec son chien au bord de ces étangs si l’on veut éviter les piqûres de moustiques.”

1) Donne la définition de phytophage.

2) Nomme le terme désignant le régime alimentaire de la cistude.

3) Relève le paramètre du biotope influençant la répartition de la cistude.

4) Réalise une chaîne alimentaire à l’aide du texte.

5) Repère le nom d’un écosystème dans le texte.

6) Rappelle les quatre types de relations possibles et donne un exemple du texte pour chaque type.

 



Fiche exercices chp.10 Définir un écosystème pdf

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Fiche exercices chp.10 Définir un écosystème CORRECTION pdf

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Les activités

Activité n°1 – La notion d’écosystème pdf

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Activité n°1 – La notion d’écosystème CORRECTION pdf

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Activité n°2 – Les relations au sein de la biocénose pdf

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Activité n°3 – Différents exemples d’écosystèmes pdf

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