Exercices avec correction niveau 4ème sur définir la biodiversité – SVT
Notions : Qu’est-ce que la biodiversité, la biodiversité d’un même lieu différentes époques géologiques
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Tester ses connaissances |
1) Cite les trois échelles de la biodiversité.
2) Nomme les deux éléments composant un écosystème. Explique en une phrase ce dont il s’agit.
3) Décris l’évolution de la biodiversité pendant et après une crise biologique.
4) Compare les crises biologiques passées et la crise actuelle à l’aide de deux arguments.
5) Indique en quoi les fossiles sont des témoins de la biodiversité passée.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : La disparition du dodo
L’île Maurice est une île située dans l’océan Indien. Elle a été découverte par les Hollandais à la fin du 16e siècle. En arrivant, les explorateurs découvrent une espèce animale qui leur était jusque-là inconnue : le dodo. Animal plutôt lent, le dodo avait une grosse tête, de courtes pattes et ne volait pas vraiment malgré ses deux petites ailes.
Image d’un squelette de dodo (musée d’histoire naturelle)
En arrivant sur l’île, les Hollandais ont tout d’abord chassé le dodo pour s’en nourrir. Mais cela ne les a pas réellement satisfaits. Pourtant, l’espèce a disparu moins de 100 ans après l’arrivée des explorateurs. En effet, les rats, les chiens ou encore les porcs introduits de Hollande ont attaqué les nids des dodos et se sont nourris de leurs œufs.
- Explique pourquoi l’être humain est à l’origine de la disparition du dodo.
- Indique l’échelle de temps à laquelle la disparition du dodo a eu lieu. Compare celle-ci avec les crises biologiques du passé.
- Indique l’échelle de biodiversité modifiée par les explorateurs hollandais à l’île Maurice.
- Donne le terme utilisé pour désigner le squelette de dodo présent dans ce musée.
- Explique pourquoi la présence de ce squelette est importante.
Exercice 2 : Mare et mangrove
Les images ci-dessous ont été prises par des élèves. La première image (gauche) représente une mare en Bretagne (Ouest de la France). La deuxième image (droite) est une mangrove (forêt maritime) du Brésil.
- Nomme le terme désignant ces deux photographies.
- Rappelle ce qu’est le biotope. Identifie deux éléments du biotope qui sont différents entre ces deux milieux.
- Rappelle ce qu’est la biocénose. Explique pourquoi la biocénose de ces deux milieux n’est pas la même.
- Le 26 juillet est la journée mondiale pour la préservation des mangroves. Formule une hypothèse sur l’intérêt de cette journée.
Cite une action humaine entraînant une dégradation de la biodiversité ac
Fiche d’exercices Chp.19 Définir la biodiversité pdf
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Fiche d’exercices Chap.19 CORRECTION pdf
Fiche d’exercices Chap.19 CORRECTION rtf
Les activités
Activité n°1 – Définir la biodiversité pdf
Activité n°1 – Définir la biodiversité rtf
Activité n°1 – Définir la biodiversité CORRECTION pdf
Activité n°1 – Définir la biodiversité CORRECTION rtf
Activité n°2 – La biodiversité au cours des temps géologiques pdf
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Activité n°2 – La biodiversité au cours des temps géologiques CORRECTION pdf
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Activité n°3 – Actions humaines et biodiversité pdf
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Activité n°3 – Actions humaines et biodiversité CORRECTION pdf
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