Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau :
« Habiter » signifie… | Pour décrire mon lieu de vie, je dois : |
– Pour vous, que signifie le mot « habiter » ? – Proposez-moi des synonymes de ce mot. – Connaissez-vous des mots de la même famille ? – Selon vous, le mot « habiter » en géographie peut-il avoir plusieurs sens ? | – Quels sont les sens que l’on peut utiliser pour décrire un lieu de vie ? (refaire le point sur les 5 sens). – Pourquoi ces sens sont-ils utiles ? – Quels éléments peut-on observer de la fenêtre de la classe ? – Comment pourrions-nous les classer ? (végétation, construction humaines > habitations, infrastructures…) |
L’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes en remplissant le tableau ci-dessus, qui servira de base et permettra de comparer les connaissances avant et à la fin de la séquence.