Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole

Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau :

« Habiter » signifie…Pour décrire mon lieu de vie, je dois :
– Pour vous, que signifie le mot « habiter » ?

– Proposez-moi des synonymes de ce mot.

– Connaissez-vous des mots de la même famille ?

– Selon vous, le mot « habiter » en géographie peut-il avoir plusieurs sens ?

– Quels sont les sens que l’on peut utiliser pour décrire un lieu de vie ? (refaire le point sur les 5 sens).

– Pourquoi ces sens sont-ils utiles ?

– Quels éléments peut-on observer de la fenêtre de la classe ?

– Comment pourrions-nous les classer ? (végétation,  construction humaines > habitations, infrastructures…)

L’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes en remplissant le tableau ci-dessus, qui servira de base et permettra de comparer les connaissances avant et à la fin de la séquence.

 



6 Trace écrite cm1 Découvrir mon environnement proche pdf

6 Trace écrite cm1 Découvrir mon environnement proche rtf


Jeux en ligne : Géographie - Nouveau programme : CM1