Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie
Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite
Où est-ce que j’ habite ?
Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie :
– identifier les caractéristiques de mon lieu de vie.
– Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 20 min
Oral et Ecrit /coll
1/Le maitre interroge les élèves :
- En France, on peut vivre dans de grandes villes ou espace urbain mais dans quels autres types d’espaces peut-on vivre aussi? En banlieue (périurbain), la campagne (l’espace rural), la montagne (l’espace montagnard), au bord de mer.
- Quelles sont les éléments qui nous permettent de décrire un lieu? Sa situation en France et dans le monde, la densité de population (nombre d’habitants sur une surface donnée), les types de transports, son climat, son relief et sa végétation.
- D’après les critères cités, décrivez le lieu où nous vivons ? Le maitre recueille les propositions des élèves et à la fin de chaque partie étudiée, il pourra revenir sur les propositions faites pour valider et invalider les hypothèses des élèves.
2/ Le maitre propose une série de photos (pdf : présentation paysage). Les illustrations sont décrites en fonction des critères suivants : population, bâtiments (immeubles, maisons individuelles), paysages (routes, autoroutes, chemins), espaces verts, climat, relief.
3/ Proposition de tri des différentes images : « comment peut-on ranger ces différentes photos.
Les élèves émettent des hypothèses afin de dégager les différents groupes de paysages : urbain – montagne – campagne – littoral
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1: Dans quel espace est-ce que j’habite ?
Durée : 40 min
Nous allons aider les élèves à identifier les différents lieux de vie et leurs caractéristiques.
A l’écrit / en binôme:
1/ Les élèves observent les photos et complètent le tableau à deux.
A l’oral / en coll.
2/ Correction collective et validation par le maître.
Phase 3 Trace écrite à compléter : Les caractéristiques des lieux de vie
DUREE : 15 à 20 min
La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 2 : Le découpage de la France en communes – départements – régions
Fiche 2a et 2 b Dans quel territoire est-ce que j’habite ?
Durée : 50 min
Nous allons découvrir que la France est découpée en communes, départements et en régions administratives.
Ecrit / ind
1/ Les élèves lisent les 3 documents ( la commune, le département, la région) et s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / binôme
2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 3 : La France dans l’Europe et le monde
Fiche 3a La place de la France dans l’Europe et dans le monde
Durée : 50 min
Nous allons découvrir que la France :
– fait partie de l’Europe géographique et de l’Europe économique. (UE)
– qu’elle occupe une place importante au niveau mondial (ONU, G7, G20)
– que la francophonie est très développée dans le monde
Oral / collectif : projection de la carte de l’Europe géographique
Description, étude.
Ecrit / ind
1/ Les élèves lisent le texte et le document. Ils s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / binôme
2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs réponses, se mettent d’accord et proposent une nouvelle solution
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Fiche 3 B La France et l’Union Européenne
Oral / collectif : projection de la carte de l’Union Européenne
Description, étude.
Ecrit / ind
Les élèves colorient les pays en fonction de leur date d’entrée dans l’UE et complètent la légende en indiquant la date, ils utilisent les couleurs du tableau
Séance 4 : La France d’Outre – mer
Fiche 4 La carte d’identité et la carte postale
Durée : 40 min
Nous allons aider les élèves à : – découvrir leur lieu de vie et le situer dans une commune, une région
– décrire des lieux visités ou choisis
L’enseignant demande aux élèves d’effectuer des recherches (à la maison ou dans le cadre d’une séance de TICE) sur leur lieu de vie et sur des endroits francophones visités selon les caractéristiques étudiées.
Ecrit / ind
1/Les élèves complètent leur fiche.
Oral/coll
2/ Les élèves sont interrogés rapidement et la validation des réponses se fera par les pairs et l’enseignant
Phase 4 : Trace écrite à compléter : La France – en Europe et dans le monde
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Plan de séquence rtf
Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Plan de séquence pdf