· raconter un passage lu par l’enseignant sans support
· utiliser un bon escient le vocabulaire : auteur, illustrateur, éditeur.
· dicter à l’adulte différents types de textes
· comparer et localiser les syllabes
· reconnaître le prénom d’autres enfants de la classe dans les trois écritures
· utiliser l’imprimerie pour écrire son prénom, d’autres mots.
Compétence période 2
· reformuler un passage lu par l’enseignant.
· réinvestir le vocabulaire rencontré.
· comparer et trier selon les attaques et les rimes.
· connaître le nom de lettres de l’alphabet
· reconnaître des mots qui s’inscrivent dans les rituels de la classe.
Compétence période 3
· raconter un passage d’une histoire ou une histoire.
· poser des questions sur ce qu’on n’a pas compris
· dicter à l’adulte différents types de textes en respectant les caractéristiques de chaque écrit
· comparer et trier selon les attaques et les rimes
· transformer les syllabes en modifiant les phonèmes
· repérer des syllabes identiques à l’écrit et à l’oral dans les prénoms, les mots des rituels de la classe.
Compétence période 4
· raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés en lecture
· se construire une première culture littéraire par
l’appropriation d’œuvres de la littérature de jeunesse et
classique
· s’appuyer sur cette culture pour rentrer dans un débat :
comparaison, critique des œuvres lues, interprétation.
· savoir transformer un énoncé oral en un texte.
· manipuler les phonèmes
· associer l’écrit à l’oral, dire où sont les mots successifs d’une courte phrase écrite et lue par l’adulte
Graphisme et écriture – Moyenne section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
· consolider un maintien correct de l’outil scripteur
· tracer des lignes verticales (traits) et horizontales
· tracer des quadrillages ;
· tracer des traits obliques
· tracer des ronds ; des zigzags ; des ponts ;
· représenter des personnages plus complets, réels ou fictifs
· écrire son prénom en capitale d’imprimerie avec / sans modèle
Compétence période 1
· tracer des ronds, des points, entourer
· tracer des vagues, des ponts ; des boucles ; spirales cannes.
· copier des mots en capitales dans un contexte ayant du sens
· combiner des gestes graphiques
· écritures des chiffres
· s’entraîner à écrire son prénom en cursive, sur un modèle
Compétence période 2
· représenter des scènes
· tracer un motif graphique en expliquant sa façon de procéder
· écrire son prénom en cursive avec l’aide de l’enseignant, en situation individuelle
Compétence période 3
· copier des mots en cursive avec l’aide de l’enseignant, en
situation individuelle
· écrire son prénom en cursive seul, en respectant le sens des tracés.
Compétence période 4
· copier une ligne en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’outil scripteur, en plaçant sa feuille dans l’axe de sons bras et en respectant le sens des tracés.