Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle

Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1

 

Découvrir l’écrit – Grande Section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

 

 

  • · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire.
  • utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de

couverture.

  • · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo
  • · décomposer les mots en syllabes
  • · reconnaître son prénom dans les trois écritures
  • · reconnaître le prénom d’autres enfants de la classe, écrits

en capitales d’imprimerie

  • · reconnaître et nommer quelques lettres de l’alphabet.

 

Compétence période 1

 

  • · identifier différents types d’écrits : imagier, album, documentaire, recette, liste, journal, publicité, lettre…
  • · raconter un passage lu par l’enseignant sans support
  • · utiliser un bon escient le vocabulaire : auteur, illustrateur, éditeur.
  • · dicter à l’adulte différents types de textes
  • · comparer et localiser les syllabes
  • · reconnaître le prénom d’autres enfants de la classe dans les trois écritures
  • · utiliser l’imprimerie pour écrire son prénom, d’autres mots.

Compétence période 2

  • · reformuler un passage lu par l’enseignant.
  • · réinvestir le vocabulaire rencontré.
  • · comparer et trier selon les attaques et les rimes.
  • · connaître le nom de lettres de l’alphabet
  • · reconnaître des mots qui s’inscrivent dans les rituels de la classe.

 

Compétence période 3

  • · raconter un passage d’une histoire ou une histoire.
  • · poser des questions sur ce qu’on n’a pas compris
  • · dicter à l’adulte différents types de textes en respectant les caractéristiques de chaque écrit
  • · comparer et trier selon les attaques et les rimes
  • · transformer les syllabes en modifiant les phonèmes
  • · repérer des syllabes identiques à l’écrit et à l’oral dans les prénoms, les mots des rituels de la classe.

Compétence période 4

  • · raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés en lecture
  • · se construire une première culture littéraire par

l’appropriation d’œuvres de la littérature de jeunesse et

classique

  • · s’appuyer sur cette culture pour rentrer dans un débat :

comparaison, critique des œuvres lues, interprétation.

  • · savoir transformer un énoncé oral en un texte.
  • · manipuler les phonèmes
  • · associer l’écrit à l’oral, dire où sont les mots successifs d’une courte phrase écrite et lue par l’adulte

 

Graphisme et écriture – Moyenne section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

  • · consolider un maintien correct de l’outil scripteur
  • · tracer des lignes verticales (traits) et horizontales
  • · tracer des quadrillages ;
  • · tracer des traits obliques
  • · tracer des ronds ; des zigzags ; des ponts ;
  • · représenter des personnages plus complets, réels ou fictifs
  • · écrire son prénom en capitale d’imprimerie avec / sans modèle

Compétence période 1

  • · tracer des ronds, des points, entourer
  • · tracer des vagues, des ponts ; des boucles ; spirales cannes.
  • · copier des mots en capitales dans un contexte ayant du sens
  • · combiner des gestes graphiques
  • · écritures des chiffres
  • · s’entraîner à écrire son prénom en cursive, sur un modèle

Compétence période 2

 

  • · représenter des scènes
  • · tracer un motif graphique en expliquant sa façon de procéder
  • · écrire son prénom en cursive avec l’aide de l’enseignant, en situation individuelle

Compétence période 3

 

  • · copier des mots en cursive avec l’aide de l’enseignant, en

situation individuelle

  • · écrire son prénom en cursive seul, en respectant le sens des tracés.
Compétence période 4

  • · copier une ligne en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’outil scripteur, en plaçant sa feuille dans l’axe de sons bras et en respectant le sens des tracés.

 



Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1   rtf

Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1   pdf