Découvrir le temps des rois CM1 : ressources

Ressources pour étudier le temps des rois en classe de CM1

Ce que disent les programmes

Le programme d’histoire du CM1, classe du cycle 3, construit les premiers repères des élèves dans l’histoire de France. Ce thème, centré sur le pouvoir royal, ses permanences et ses points de rupture, fait apparaître la construction territoriale du royaume de France. A travers les figures royales sélectionnées, les élèves saisissent les traits principaux de l’histoire politique, économique et sociale de la France d’ancien régime.

Idées de séances à mettre en place

Pour vous aider à préparer votre séquence sur le système monarchique des capétiens, qui perdure jusqu’à la révolution, utilisez notre plan :

🗂️le temps des rois : plan de séquence, progression

Pour chaque roi à étudier, nous vous dressons les caractéristiques de son règne et quelques documents à préparer pour illustrer votre propos et amener les élèves à s’interroger.

Louis IX, roi chrétien

Le premier roi présenté est Louis IX, le juste, que vous présentez à vos élèves rendant la justice sous son chêne.

Au début de son règne, Louis est trop jeune et c’est sa mère, Blanche de Castille, qui assure la régence. Louis s’affranchit de ses grands vassaux et commence la mise en place d’une administration. Dans l’ordonnance de 1256, il affirme que “nul ne sera privé de son droit sans faute reconnue et sans procès.” C’est le début d’une souveraineté royale : tout sujet peut faire appel à la justice du roi. 

Présentez un portrait du roi représenté avec une auréole : Très chrétien, il meurt d’ailleurs en croisade à Tunis. Il devient Saint-Louis, le seul roi canonisé.

Avant d’aller plus loin téléchargez votre frise du temps des rois pour ajouter la représentation de Saint-Louis : 

🗞️Frise chronologique du temps des rois à imprimer

François 1er et la Renaissance

François 1er roi est un roi guerrier mais, malgré des guerres contre l’Italie et l’Empire de Charles Quint, il n’agrandit pas le royaume. Lors d’une guerre en Italie, il découvre la renaissance italienne et l’importe en France en faisant venir des artistes : un roi mécène. 

Présentez Leonard de Vinci et l’homme de Vitruve : étude des proportions du corps humain. La Renaissance représente une certaine recherche du beau, notamment dans les représentations du corps humain. 

En étudiant les représentations des différents rois, on constate une évolution notable : le roi est désormais représenté beau, à l’allure majestueuse. Relevez les symboles de la royauté :  la couronne sur le fond, pièce d’orfèvrerie et fil d’or pour affirmer sa richesse et sa puissance, collier de l’ordre de Saint-Michel pour affirmer sa valeur et sa bravoure (Saint-Michel est le chef de la milice céleste, celui qui terrasse le démon).

François Ier lance une multitude de travaux de reconstruction ou de réhabilitation de châteaux : Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, le Louvre et l’hôtel de ville de Paris. Il commande la construction du château de Chambord (présentez-en une photo) qu’il veut grand, beau et somptueux pour affirmer son pouvoir et assouvir sa passion de la chasse. Menez une étude du mouvement de la Renaissance : ce mouvement artistique (renaissance des arts antiques) aux conséquences politiques. Menez un travail de comparaison d’un château de la Renaissance avec un château du Moyen-âge.

C’est le début de la vie de cour : François 1er développe le faste de la cour royale itinérante, objet de propagande royale. Avec environ 10000 personnes qui se déplacent dans la caravane royale, le roi est vu de tous et impose sa suprématie.

Poursuivant l’œuvre de Saint-Louis dans l’administration du pays, il impose la tenue des registres de baptêmes et sépultures par les curés, et déclare le français langue nationale : c’est l’édit de Villers-Cotterêt, 1539. Cet acte affirme le pouvoir royal et l’unité nationale.

La Renaissance atteint l’Eglise : le Pape fait construire la basilique Saint-Pierre à Rome (Michel-Ange peint le plafond de la chapelle Sixtine). Pour financer les travaux, le pape vend des indulgences (les riches rachètent leurs fautes et une place au paradis). Le prêtre Martin Luther dénonce ce système et crée un mouvement d’opposition à l’Église catholique : le protestantisme.

Henri IV et les guerres de religion

Étudiez une illustration de la Saint-Barthélemy : Depuis l’apparition du protestantisme, les rois craignent que cette scission dans le royaume n’affaiblisse leur pouvoir. Pour y mettre fin, Henri III ordonne le massacre des protestants, dans la nuit du 23 au 24 août 1572, c’est le massacre de la Saint-Barthélemy. C’est dans ce climat de guerres de religion que Henri, roi de Navarre, succède à Henri III et devient Henri IV, en 1589. Cependant, ce nouveau roi pose un problème : il est protestant. En 1593, pour calmer les esprits, Henri IV se convertit au catholicisme. Il signe l’édit de Nantes en 1598 : autorise les protestants à pratiquer leur culte (à certains endroits) et reconnaît le catholicisme comme religion officielle du royaume. Mais l’équilibre est fragile et Henri IV est assassiné en 1610.

Louis XIV et le pouvoir absolu

Louis devient roi à la mort de son père, il a 5 ans. Son règne commence par la régence de sa mère Anne d’Autriche, aidée de son conseiller, le cardinal Mazarin. A sa mort, Louis décide de ne plus avoir de ministre principal et d’exercer seul le pouvoir. C’est la création d’un nouveau système politique : la monarchie absolue. 

En 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau : il interdit le culte protestant. Cela traduit une volonté nationale forte et la volonté d’affirmer l’autorité absolue du pouvoir royal : « une foi, une loi, un roi ».

Louis XIV, itinérant les 20 premières années de son règne, installe la cour au château de Versailles. C’est l’illustration de l’architecture au service de la politique : la grandeur du roi. Plus de 10000 nobles et courtisans gravitent continuellement autour du roi, plus les domestiques. Louis XIV impose un protocole à ses courtisans et fait de la cour un modèle de soumission. En étudiant le château de Versailles, remarquez son orientation : lever du soleil sur la chambre du roi, qui se fait appeler roi-soleil puisqu’il est au centre de l’univers, lumineux, éclatant.

Présentez à vos élèves quelques scènes de la vie du roi : les courtisans assistent à toutes les étapes de la journée du roi, ils l’admirent pour obtenir ses faveurs.

À l’international aussi, il s’affirme comme tout puissant : la France est le royaume le plus peuplé de l’époque. Louis XIV déclare le premier empire colonial comme priorité économique et politique.

Etudiant le portrait officiel de Louis XIV, relevez les symboles : la couronne, les fleurs de lys, le sceptre, l’épée de Charlemagne, le collier de chef de la noblesse, la main de la justice et le soleil.

L’étude de la généalogie est une aide intéressante. Pour vous aider en histoire CM1, nous avons préparé une fiche généalogique des rois durant la guerre de 100 ans. Pour la télécharger, c’est par là :

🗝️succession des rois de France pendant la guerre de 100 ans

Pour vos évaluations, pourquoi ne pas réutiliser la frise des rois de France ?



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