Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les aimants
Découvrir l’écrit : Le conte
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le conte
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
Durée Activité Mode de travail
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois le conte.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
1/. Qui est le personnage principal de ce conte ? Ce conte raconte les aventures de Tobias ou Barbe d’Or.
2/. Pourquoi l’appelle-t-on Barbe d’Or ? On l’appelle Barbe d’Or car il a une barbe blonde et brillante.
3/. Qui est Barbe d’Or ? C’est un pirate.
4/. Est-ce que Barbe d’Or, comme tous les pirates, rêve de trouver un trésor ? Non, son rêve est d’épouser la princesse Sophie.
5/. Est-ce que la princesse Sophie veut se marier avec Barbe d’Or ? Pas immédiatement ; elle ne l’acceptera qu’à une seule condition.
6/. Quelle est la passion de la princesse Sophie ? Elle collectionne les vieilles boussoles.
7/. Est-ce que vous collectionnez aussi des objets ? Si oui, lesquels ?
8/. Que demande la princesse à Barbe d’Or ? Elle lui demande de retrouver la boussole dorée de Babaca.
9/. Accepte-t-il cette mission ? Oui, par amour pour la princesse.
10/. Quel objet va pouvoir l’aider à retrouver la boussole dorée ? La perche attractive.
11/. Qu’est-ce que cette perche attractive a de particulier ? Elle a un aimant au bout qui attire tous les objets en fer.
12/. Qui lui donne cet objet ? Barbe d’Or est allé voir le Grand Sage.
13/. Où est-il allé voir le Grand Sage ? Dans sa boutique.
14/. Y a-t-il beaucoup de boutiques dans le village ? Non, il n’y en a qu’une seule, celle du Grand Sage.
15/. Qu’est-il arrivé au pirate Babaca ? Babaca était un pirate qui s’est échoué sur une île lors d’une tempête.
16/. De quelle couleur est le bouton sur lequel Barbe d’Or doit appuyer pour activer la perche attractive ? Le bouton est vert.
17/. Que se passe-t-il s’il appuie sur le bouton rouge ? Il sera aspiré à tout jamais par la perche et ne pourra plus jamais voir la princesse.
18/. Comment s’appelle la plage où il doit chercher la boussole dorée ? La plage de la Mouette.
19/. Savez-vous ce qu’est une mouette ? En avez-vous déjà vu ?
20/. Barbe d’Or va-t-il trouver la boussole dorée facilement ? Racontez comment il la trouve. Après beaucoup d’efforts et un contre-temps avec le crabe, Barbe d’Or la retrouve grâce à sa barbe qui scintille au soleil et se reflète sur le verre de la boussole.
21/. Princesse Sophie accepte-t-elle d’épouser Barbe d’Or lorsqu’il lui ramène la boussole de Babaca ? Oui, le conte a une fin heureuse.
22/. Raconte l’histoire avec tes propres mots en t’aidant des images. (Fiche lecture)
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – MS de maternelle – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – MS de maternelle – Séquence complète rtf