Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps
Découvrir l’écrit : L’album photo
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte L’album photo, photos
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois l’histoire « L’album photo ». Prendre son temps pour lire et essayer d’adopter des intonations différentes pour chaque personnage de l’histoire.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
1/. Qui sont les personnages de cette histoire ? Il y a Mimi, une petite fille, et sa grand-mère, Isa.
2/. Où se trouve Mimi au début de l’histoire ? Mimi est à l’école.
3/. Est-elle concentrée sur son travail à l’école ? Non, Mimi n’arrête pas de penser à sa grand-mère. Elle ne quitte pas l’horloge des yeux.
4/. On dit que Mimi est impatiente de retrouver sa mamie. Savez-vous ce que ça veut dire ? Cela signifie qu’elle a hâte, qu’elle a très envie de retrouver sa mamie.
5/. De quoi êtes-vous impatients ? Peut-être que les enfants vont évoquer leur anniversaire, Noël, une sortie, une fête, un voyage…
6/. Pourquoi Mimi est-elle si contente de retrouver sa mamie ? Elle est heureuse car elles vont passer l’après-midi ensemble.
7/. Aimez-vous retrouver votre papi ou votre mamie ? Comment s’appelle-t-il/elle ? Que faites-vous avec lui/elle ?
8/. Où vont-elles passer l’après-midi ? Elles vont passer l’après-midi chez mamie Isa.
9/. Que goûte Isa ? Elle a un verre de lait et du gâteau.
10/. Et vous, quel est votre goûter préféré ?
11/. Que trouve Mimi sur le buffet de la salle à manger ? Mimi trouve un album photo.
12/. Dans cet album photo, Mimi peut voir des photos de qui ? Elle peut voir des photos de mamie Isa.
13/. Avec quel objet peut-on prendre des photos ? On utilise un appareil photo pour prendre des photos.
14/. Voici quelques photos qui pourraient être celles de mamie Isa. (Imprimer et découper les photos du Fichier matériel) Remettez-les dans l’ordre, de la plus ancienne à la plus récente.
15/. Est-ce que mamie Isa a été bébé un jour ? Oui, elle a été bébé au début de sa vie, comme tout le monde.
16/. Avez-vous déjà vu des photos de vos parents quand ils étaient bébé ? enfant ? adolescent ?
17/. Aimez-vous qu’on vous prenne en photo ?
18/. Remettez les images de l’histoire dans l’ordre et racontez l’histoire avec vos propres mots.
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète rtf