Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – La météo
Découvrir l’écrit : Le bulletin météo
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Bulletin météo
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
Durée Activité Mode de travail
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois le texte « le bulletin météo » en pointant les images correspondantes. Prendre son temps pour lire et essayer d’adopter une intonation officielle, digne d’un présentateur de télévision.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
1/. De quoi parle ce texte ? Ce document évoque un bulletin météorologique.
2/. De quel jour de la semaine il s’agit ? Est-ce samedi ou dimanche ? Il s’agit de dimanche.
3/. Est-ce que cela se passe en été ou en hiver ? Cela se passe en hiver. Deux indices permettent de le comprendre : le mois de décembre et la neige dans les montagnes.
4/. Va-t-il faire chaud ou froid le matin dans les montagnes ? Il va faire très froid.
5/. Quelle sera la température à Annecy ? Et à Clermont-Ferrand ? Demandez aux enfants de montrer le nombre de degrés sur leurs doigts. Il fera 2 degrés à Annecy et 4 degrés à Clermont-Ferrand.
6/. Que conseille de prendre le présentateur pour ne pas avoir froid ? Il propose de mettre ses gants, son bonnet et son écharpe.
7/. Décrivez ce que vous portez quand vous avez froid.
8/. Où va-t-il beaucoup neiger le matin ? Il va beaucoup neiger dans les montagnes.
9/. Est-ce qu’il neigera l’après-midi aussi ? Non, il y aura de la neige uniquement le matin dans les montagnes.
10/. Avez-vous déjà vu la neige ? Aimez-vous jouer dans la neige ? Que faites-vous dans la neige ?
11/. Quel temps fera-t-il au bord de mer l’après-midi ? L’après-midi, il y aura du soleil.
12/. Quel accessoire peut-on porter lorsqu’il y a du soleil ? On peut porter des lunettes de soleil.
13/. Que faites-vous les jours ensoleillés ?
14/. Comment sera le temps au centre de la France l’après-midi ? Il y aura des orages et de la pluie.
15/. Quels accessoires peut-on porter lorsqu’il pleut ? On peut porter un imperméable, des bottes de pluie ou encore un parapluie.
16/. Le 22 décembre célèbre quel saint ? C’est le jour de la Sainte Isabelle.
17/. Enfin, montrer les trois différentes phases de la lune présentes sur la Fiche matériel et demander aux élèves de choisir la photo correspondante à la lune du 22 décembre. Le croissant de lune.
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – La météo – PS de maternelle – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – La météo – PS de maternelle – Séquence complète rtf