Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’électricité
Découvrir l’écrit : Affiche préventive
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois l’affiche préventive tout en la présentant aux enfants.
Puis, leur poser quelques questions afin de vérifier leur bonne compréhension. Ici la partie visuelle est tout aussi importante que l’écrit.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
1/. Ce document est-il : une recette ? Une affiche ? Un extrait d’un conte ? C’est une affiche.
2/. Que représentent les 4 images rouges autour du triangle ? Elles représentent toutes des dangers qui peuvent survenir à la maison.
3/. Pour qui est-ce dangereux ? Ces dangers s’adressent aux enfants en particulier.
4/. Décrivez chacune de ces 4 vignettes. Demander le plus de détails possible. En haut à gauche, une main d’enfant va toucher le fer à repasser posé sur la planche à repasser. En haut à droite, une tête d’enfant dépasse à peine d’une baignoire. L’eau du bain coule encore. En bas à gauche, une main d’enfant va toucher une prise électrique. En bas à droite, un jeune va toucher des médicaments posés sur une table basse.
5/. Pour chacune de ces vignettes, précisez ce que risquent les enfants ? En haut à gauche, l’enfant risque de se brûler. En haut à droite, l’enfant risque de se noyer. En bas à gauche, l’enfant risque de s’électrocuter. Et en bas à droite, l’enfant risque de s’empoisonner.
6/. Que représente l’image dans le triangle ? On peut y voir une famille se rendre à l’hôpital. Le papa porte son enfant.
7/. Cet enfant se sent-il bien ou mal ? Expliquez. On peut voir à son visage que cet enfant ne se sent pas bien. Il pleure.
8/. A votre avis, pourquoi se sent-il mal ? Il s’est très probablement blessé chez lui.
9/. Pourquoi se rendent-ils à l’hôpital ? Les parents emmènent leur enfant à l’hôpital afin qu’un médecin le soigne.
10/. Cette affiche évoque une journée de prévention qui aura lieu un Samedi ou un Dimanche ? Cette journée aura lieu un samedi.
11/. Comment s’appelle la place où aura lieu la manifestation ? La Place des roses.
12/. Est-ce que la manifestation aura lieu le matin, l’après-midi ou toute la journée ? Cela va se passer tout au long de la journée.
13/. Avez-vous déjà eu un accident domestique ? Racontez. Qu’ont fait vos parents ?
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète rtf