Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau
Découvrir l’écrit : La pêche à la queue
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
Durée Activité Mode de travail
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois l’histoire « Le Roman de Renart » sans montrer les images correspondantes. Prendre son temps pour lire et essayer d’adopter des intonations différentes pour chaque personnage de l’histoire.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
Vous pouvez dessiner au tableau ou sur une grande feuille, les personnages mentionnés au fur et à mesure des réponses, afin de garder une trace de ce conte.
Vous pouvez également construire une carte mentale de l’histoire au fur et à mesure des réponses données par les élèves, qui mentionne les personnages, le lieu, le problème…
1/. Est-ce qu’il fait chaud au moment de l’histoire ? Non, il fait très froid. Le lac est gelé, c’est l’hiver.
2/. Pendant quelle saison se passe l’histoire ? Comment le savez-vous ? Elle se passe en hiver car le lac est gelé.
3/. Qui sont les personnages principaux de cette histoire ? Ce sont Renart et Isengrin, le loup.
4/. Est-ce que Renart et Isengrin sont des frères ? Non, Isengrin est l’oncle de Renart.
5/. Où sont-ils ? Ils se retrouvent à l’extérieur, sur un lac gelé.
6/. Quel est le problème d’Isengrin le loup, au début de l’histoire ? Il est affamé.
7/. Quel objet se trouve sur le lac gelé, près du trou ? Il y a un seau.
8/. Qui a laissé ce seau près du trou ? Ce sont les fermiers qui l’ont laissé pour donner à boire à leurs bêtes.
9/. Que propose Renart au loup pour qu’il puisse pêcher des poissons ? Il lui propose de nouer le seau à sa queue et de le plonger dans le trou du lac gelé.
10/. Est-ce que ça fonctionne ? Pourquoi ? Non, le plan ne fonctionne pas. Le loup a attendu trop longtemps et l’eau du trou a gelé, prenant la queue au piège dans la glace.
11/. Est-ce que Renart est triste que son oncle n’ait pas pêché de poisson ? Non, il s’amuse de la situation car il lui a tendu un piège.
12/. Quel personnage arrive à la fin de l’histoire ? Le chasseur arrive.
13/. Est-ce que le chasseur aide le loup à se délivrer de la glace ? Non, il le délivre de la glace en lui coupant la queue.
14/. Que dit le loup lorsqu’il s’enfuit dans la forêt ? Il jure qu’il se vengera de Renart.
Pour aller plus loin : (A faire en évaluation individuelle ou en petits groupes).
Imprimer et découper les quatre illustrations du texte. Les mélanger et les positionner face visible sur une table devant l’enfant. Lui demander de remettre les images dans l’ordre et de vous raconter l’histoire avec ses propres mots.
Cette activité vous permettra de vérifier que l’enfant a bien compris l’histoire mais en même temps, cela lui fera exercer ses compétences en production orale.
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète rtf