Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1.

Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer  de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre.

Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ».

Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6 paquets de gâteaux coûteront 12 €.

On dit que le prix à payer est proportionnel au nombre de paquets de gâteaux achetés. C’est une situation de proportionnalité.

Nombre de paquets de gâteaux2346
Dépense (en €)46812

Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau :

Pour passer des nombres de la ligne verte aux nombres de  la ligne jaune on doit multiplier par 2.

« 2 » est le coefficient de proportionnalité.

En revanche, certaines situations ne relèvent pas de la proportionnalité ; il n’y a pas de coefficient de proportionnalité pour passer d’une série de nombres à une autre.

Exemple : · Un enfant mesurait 85 cm à  2 ans puis, 120cm à 6 ans.

Situation de proportionnalité ou pas ?

Si la taille de l’enfant avait été proportionnelle à son âge, à l’âge de 6 ans il aurait dû mesurer  trois fois plus soit 255 cm (3×85) ce qui est impossible !! Ce n’est  pas une situation de proportionnalité.

 



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