Découvrir des situations de proportionnalité.
Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction.
Evaluation des compétences
Reconnaître une situation de proportionnalité.
Consignes pour cette évaluation :
Complète le tableau.
Sur un plan affiché dans la classe, 2 cm sur le plan représentent 10 km dans la réalité.
Un boulanger vend une baguette au prix de 1,20 €. Il propose aussi un lot de quatre baguettes pour 3,60 €.
1/ Complète le tableau.
C’est vrai ou faux ? | Proportionnalité oui ou non ? | |
Si un enfant a quatre dents à un an, il aura 12 dents à trois ans. | ||
Hors promotion, si une barquette de fraises coûte 6 € alors 4 barquettes coûtent 24 €. | ||
Si 10 litres d’essence coûtent 18 €, alors 5 litres d’essence coûtent 9 €. | ||
Si Karim a marqué 6 buts lors des 6 premiers matchs, alors il marquera 8 buts lors des 8 matchs suivants. |
2/ Sur un plan affiché dans la classe, 2 cm sur le plan représentent 10 km dans la réalité.
- Par quelle distance représente-t-on 40 km ?
- Louis a tracé un segment de 6 cm. A quelle distance ce segment correspond-il dans la réalité ?
- S’agit-il d’une situation de proportionnalité ? Justifie ta réponse.
3/ Un boulanger vend une baguette au prix de 1,20 €. Il propose aussi un lot de quatre baguettes pour 3,60 €.
- Combien va-t-on dépenser pour 6 baguettes ?
- S’agit-il d’une situation de proportionnalité ? Justifie ta réponse.
Evaluation CM1 CM2 Découvrir des situations de proportionnalité pdf
Evaluation CM1 CM2 Découvrir des situations de proportionnalité rtf
Evaluation Correction CM1 CM2 Découvrir des situations de proportionnalité pdf