Découpage maternelle : progression de la PS à la GS

Le découpage en maternelle de la petite à la grande section

Au cycle 1, les élèves découvrent et apprennent à manipuler efficacement de nombreux outils et supports. Que ces expérimentations soient libres ou menées lors de séances d’apprentissage, l’enseignant veille à la bonne utilisation du matériel. Si la manipulation des paires de ciseaux en classe requiert une vigilance particulière de la part du professeur, elles restent un outil à proposer dès la petite section. Découvrez nos idées d’activités de découpage en maternelle.

Quels enjeux pour le découpage en maternelle ?

Le programme de cycle 1

Dans le programme de cycle 1 paru au bulletin officiel de l’Éducation nationale de 2020, l’activité de découpage est principalement évoquée dans le domaine 5 « Explorer le monde» :

  • « Explorer la matière » : les instructions officielles indiquent que, dès la petite section, les enfants apprennent à observer les effets de leurs actions sur différents matériaux (naturels ou fabriqués par l’homme). Le découpage de papiers, cartons, tissus ou pâte à modeler constitue une des activités à mettre en place régulièrement pour atteindre cet objectif.
  • « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets » : couper pour modifier ou morceler des supports fait également partie de la découverte des outils de la classe. Manipuler une paire de ciseaux demande une posture du corps et de la main propres à l’outil. Les enfants ne tiennent pas des ciseaux comme ils saisissent un outil scripteur. Leur prise en main et leur utilisation doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part de l’enseignant. Par ailleurs, il convient d’éduquer les enfants à la prévention des risques liés à la manipulation de cet objet potentiellement dangereux.

En fin de cycle 1, les élèves doivent pouvoir « choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). »

La maîtrise du découpage en maternelle peut aussi servir les objectifs du domaine 3 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ». Cette compétence offre aux élèves un moyen d’enrichir leurs productions plastiques.

Les compétences à développer

Les compétences que les activités de découpage permettent d’acquérir sont essentielles pour le développement du jeune enfant :

  • La motricité fine : c’est le développement de petits muscles situés dans les doigts et les mains. En renforçant ces muscles, l’enfant devient capable de mouvements plus précis et maîtrisés. Le découpage en maternelle est un excellent entraînement pour acquérir plus de dextérité. En effet, manipuler des ciseaux aide à muscler la main des tout-petits et stimule le contrôle du pouce qui joue un rôle fondamental dans la préhension de l’outil scripteur. 

La motricité fine est un apprentissage transversal qui sert d’autres compétences comme l’indiquent les documents d’accompagnement élaborés par Eduscol pour les activités graphiques. On peut y lire que « Les habiletés motrices sollicitées pour le graphisme continuent de s’acquérir dans d’autres activités telles que le découpage, le collage, des jeux de précision (jeux de construction, mosaïques, perles…). »

  • La coordination œil-main : c’est une habileté qui permet à l’enfant d’utiliser sa vision et d’agir avec ses mains de manière simultanée. Les informations envoyées au cerveau par ses yeux lui permettent de situer son corps dans l’espace. Ainsi, il peut contrôler les mouvements de ses mains pour agir sur des objets grâce à ce qu’il voit. Dans les activités de découpage en maternelle, le rôle des yeux est aussi important que celui des mains pour apprendre à diriger et maîtriser son geste.

Bon à savoir : la capacité à situer son corps dans l’espace, appelée aussi proprioception, sert de nombreux autres apprentissages. Elle permet aux enfants de progresser en écriture, en motricité globale (pour rattraper un ballon par exemple) ou encore en graphisme.

🔍 Retrouvez sur notre site des fiches à imprimer pour travailler la motricité fine et la coordination oculomotrice avec la pince à épiler en grande section de maternelle.

  • L’intégration bilatérale : c’est la capacité à coordonner ses deux mains lorsqu’elles font des actions différentes. Le rôle de la main dominante est d’effectuer une tâche de précision tandis que la seconde la soutient. Lorsque vous proposez une activité de découpage en maternelle, une main tient les ciseaux et coupe pendant que l’autre saisit et oriente le support.  

L’astuce en plus : L’enseignant veille à ce que les élèves utilisent leur main dominante pour saisir la paire de ciseaux. Il s’assure également que les enfants choisissent un outil adapté. En effet, il existe des ciseaux pour gauchers qui sont différents de ceux pour droitiers. Un petit gaucher qui manipule un ciseau non adapté n’est pas en mesure de découper correctement. Le papier se plie et cela risque d’entraîner une frustration et une démotivation de la part de l’élève.

Quelle progression pour apprendre à découper au cycle 1 ?

La motricité fine, la coordination œil-main et l’intégration bilatérale sont des habiletés que les jeunes enfants acquièrent progressivement. Il convient donc de proposer à chaque âge des activités adaptées pour le travail du découpage en maternelle. Voici nos idées d’ateliers selon le niveau de classe des élèves.

Petite section 

Lorsque l’on propose du découpage en petite section, il convient de prendre en compte que certains élèves n’ont jamais utilisé de paire de ciseaux. Ils découvrent cet outil comme d’autres objets de la classe. L’enseignant accompagne alors les tout-petits en proposant des ateliers dirigés de découverte dès les premières semaines d’école, avant de passer au découpage proprement dit :

  • Apprendre à choisir des ciseaux adaptés pour sa main dominante : le professeur observe les élèves lors de dessins libres par exemple pour repérer s’ils sont gauchers ou droitiers. La différence entre les outils peut être signalée par une gommette de couleur.
  • Apprendre à saisir la paire de ciseaux et à positionner sa main dans l’axe de son bras pour un mouvement efficace. L’enseignant montre le mouvement de la main pour ouvrir et fermer les lames, par exemple à la manière de la gueule du crocodile. 
  • Faire des colombins de pâte à modeler puis les découper en morceaux pour s’entraîner à ouvrir et fermer les ciseaux : la pâte à modeler est plus facile à couper que le papier.
  • Morceler librement des bandes de papier : elles mesurent environ 2 cm de large pour permettre aux élèves de couper des morceaux en un seul coup de ciseaux.  
  • Morceler des bandes de papier plus larges (4 à 5 cm) en 2 ou 3 coups de ciseaux : l’objectif est que l’élève effectue le moins de mouvements possible pour arriver au bout de sa découpe.
  • Découper des bandes de papiers où sont dessinés des motifs : les élèves doivent couper entre les formes. L’espacement entre ces dernières se réduit progressivement.
  • Découper des bandes de papiers comportant des motifs séparés par un trait. Le trait est de plus en plus fin.
  • Faire des franges le long d’une bande de papier.

Moyenne section

En deuxième année de maternelle, la maîtrise du geste pour découper est mieux acquise. L’enseignant peut proposer des activités plus précises de découpage en moyenne section :

  • Découper en suivant des lignes droites sur des supports papier de plus en plus larges, jusqu’à une largeur A4.
  • Découper autour de formes dessinées : l’élève découpe au plus près des motifs proposés (ronds, carrés, étoiles, etc.) sans découper directement sur les contours.
  • Découper en suivant des lignes courbes.
  • Découper en suivant des vagues.
  • Découper en suivant des zigzags.
  • Découper des formes simples (carré, triangle, rond) aux bords rectilignes ou courbes : l’enseignant choisit des polygones et autres formes convexes. La taille des formes et leur espacement sur la feuille se réduisent progressivement. 

Grande section

En fin de cycle 1, les élèves sont capables de couper de manière plus minutieuse. Les activités de découpage en grande section se complexifient :

  • Découper proprement des étiquettes en suivant les traits du quadrillage qui les sépare.
  • Découper des formes complexes aux bords rectilignes ou courbes : il peut s’agir de formes et polygones concaves comme des étoiles, des fleurs ou des éclairs par exemple.
  • Couper de manière rationnelle : l’enseignant propose par exemple de découper les différentes pièces d’un tangram tracées dans un carré. L’élève doit réfléchir à quelles pièces détacher en premier pour accéder facilement aux autres.

Points de vigilance pour l’enseignant

Lors des séances de découpage en maternelle, l’enseignant ou l’ATSEM veillent à :

  • la position verticale des lames de ciseaux ;
  • la position de l’élève ;
  • des coupes franches utilisant toute la longueur des lames ;
  • le rôle des deux mains, celle qui coupe et celle qui tient et oriente le support ;
  • le fait de couper toujours vers le haut (c’est la feuille qui tourne et non les ciseaux) ;
  • l’ouverture entière des ciseaux au moment où la feuille tourne ;
  • l’angle d’attaque de la découpe (à partir d’un angle pour découper des formes.). Il est possible de proposer aux élèves de détourer grossièrement les formes avant de couper sur les contours.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour mener des activités pertinentes de découpage en maternelle. Pour encore plus d’efficacité, veillez à varier les types de supports (papiers fins ou cartonnés, pâte à modeler, papier crépon, tissus, etc.). Enfin, si vous vous demandez quoi faire des nombreux morceaux de papiers découpés lors de vos ateliers, pensez à les coller dans un cahier dédié ! Vos élèves pourront ainsi suivre leurs progrès et les partager avec leurs parents.

 



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