Aborder les décimaux en CM1 constitue une étape cruciale dans l’édification des connaissances mathématiques des élèves. Ces notions, intimement liées aux mesures mathématiques primaires, posent les fondations d’une compréhension aiguisée des grandeurs. En effet, saisir le concept des nombres décimaux et leur utilisation dans diverses mesures est essentiel pour appréhender le monde quantifiable qui nous entoure. L’objectif d’apprentissage est clair : doter les jeunes esprits des compétences requises pour naviguer avec aisance dans l’univers des chiffres. Pour les parents et les éducateurs, ce guide a pour vocation de démystifier l’enseignement numérique, en garantissant une transition douce et assurée vers des notions mathématiques plus complexes.
Nombres décimaux et mesures – Cm1 – Cm2 – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Nombres décimaux et mesures” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Nombres décimaux et mesures” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Nombres décimaux et mesures” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Comparer, convertir et mesurer des contenances au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Comparer, convertir et mesurer des contenances Grandeurs et mesures Indique la quantité d’eau contenue dans chaque verre doseur. Complète ces égalités. 2 l = ….. ml 300 ml = ….. cl 500 ml = ….. dl 12 l = ….. dl Calcule la quantité totale du cocktail. ….. ml Mets le bon signe : <,> ou =. 60 dl ….. 60 l 890 ml ….. 89 dl 2 l 50 cl ….. 2 050 ml 7…
Comparer, convertir et mesurer des masses au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Comparer, convertir et mesurer des masses Grandeurs et mesures Trouve la masse des fruits en fonction des données. Complète ces égalités. 2 kg = ….. g 3 000 mg = ….. g ….. cg = 5 g 34 kg = ….. g 1 kg 7 g = ….. g Surligne la masse la plus lourde. 7 kg / 700 g 400 mg / 4g 50 g / 500 mg 2 000 g / 1 kg 30…
Comparer, mesurer et tracer des longueurs au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Comparer, mesurer et tracer des longueurs Grandeurs et mesures Mesure la longueur de ces lignes brisées, puis classe-les de la plus petite à la plus grande. Mesure les longueurs suivantes. Finis de tracer les segments. Convertis en cm. 5 dm = ….. cm 70 mm = ….. cm 3 m = ….. cm 28 dm = ….. cm Complète les égalités. 6 ….. + 4 ….. = 1 cm 52 ….. + 48 ….. = 1…
Evaluation et bilan pour le CM1 sur les mesures de contenances – PDF à imprimer
Mesures de contenances au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités…
Le mesures de longueurs au Cm1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure: Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur . Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de longueurs Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre…
Mesures du temps au CM1 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Mesures du temps au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures du temps Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesure du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24…
Evaluation et bilan pour le CM1 sur les mesures de masses – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Mesures de masses au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure: Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de masses Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le…
Mesures de contenances au Cm1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Mesures de contenances au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures de contenances Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours…
Evaluation et bilan avec le corrigé – Nombres décimaux et mesures au Cm1 – PDF à imprimer
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Nombres décimaux et mesures (longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. ) ” au Cm1 Evaluation Mesure : nombres décimaux et mesures Compétences évaluées Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. Connaitre le lien entre les unités de numération et de mesure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de…
Mesures de masse au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Mesures de masse au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur estimer une mesure de masse. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers). Comparer des mesures de masse. Evaluation Numération : Mesures de masse Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche la mesure…
Mesurer des longueurs au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Mesurer des longueurs au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur estimer une mesure de longueur. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur (nombres entiers). Comparer des mesures de longueur. Evaluation Grandeurs et Mesures : Mesure de longueurs Consignes pour ce QCM, Quiz…
Nombres décimaux et mesures au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Nombres décimaux et mesures au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Mesure : nombres décimaux et mesures Compétences évaluées Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. Connaitre le lien entre les unités de numération et de mesure. Consignes…
Mesures : masses et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Mesures : longueurs et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Mesures : contenances et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Mesures : contenances et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…