Quels sont les indispensables pour enseigner en classe de petite section ?
Débuter en petite section de maternelle est un exercice complexe. Si les objectifs d’apprentissage peuvent paraître modestes, les enjeux concernant le développement des jeunes élèves sont nombreux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les apprentissages et les besoins des enfants de 3 ans ainsi que nos conseils pour les accompagner au mieux lors de leur première année d’école.
Quelques repères d’apprentissage pour débuter en petite section
Le programme de maternelle publié au bulletin officiel de l’Éducation nationale de 2020 définit les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1. Il donne des repères de progressivité et des attendus de fin de cycle. S’il constitue un référent incontournable pour organiser votre enseignement, vous devez néanmoins définir des objectifs réalisables pour des élèves de 3 ans. Voici quelques pistes pour la petite section.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le langage, surtout oral, est le domaine prioritaire de la petite section. Les situations d’apprentissages mises en place par l’enseignant permettent aux élèves d’oser prendre la parole et de se faire comprendre. Il s’appuie principalement sur les albums jeunesse, les comptines et les moments de regroupement propices aux séances de langage. En ce qui concerne l’écrit, l’enseignant veille à susciter l’intérêt des élèves pour divers types de textes et propose des activités construites autour du prénom des enfants.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Le besoin de bouger en petite section est réel. Les séances de motricité doivent être quotidiennes. Les enfants de première année de maternelle sont amenés à explorer des modes de déplacement différents (avec ou sans engin) sur des surfaces diverses et dans des environnements aménagés ou naturels. L’enseignant est présent et rassure les élèves les moins à l’aise face à ces prises de risques motrices. Les jeunes élèves découvrent également les jeux collectifs et apprennent à en respecter les règles. L’accompagnement de l’enseignant dans ces moments est essentiel pour aider les plus petits à accueillir leur frustration face à un échec.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L’enseignant propose des situations d’apprentissage dans lesquelles les élèves explorent divers outils (craie, crayons, peinture, encre, feutres, pâte à modeler…) sur différents supports (feuille de papier, sur la table, au tableau, sur un plan incliné…). L’objectif principal est la découverte par la manipulation du matériel de la classe. Le graphisme occupe une place prépondérante dans les activités artistiques. Il constitue le moyen privilégié pour apprendre aux élèves de petite section à maîtriser leur geste et développer leur motricité fine. Enfin, l’enseignant propose quotidiennement des comptines, chansons et jeux de doigts pour enrichir la culture commune des petits et améliorer leur capacité de mémorisation.
💡 Retrouvez un dossier explicatif concernant les exercices de graphisme en maternelle à télécharger sur notre site.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Les élèves de petite section doivent connaître et pouvoir manipuler des quantités jusqu’à 3. Il s’agit de reconnaître différentes représentations des nombres 1, 2 et 3 (écriture chiffrée, constellations du dé, doigts…), de dénombrer et de construire des collections de 3 objets. Ces compétences sont mises en jeu dans des situations de composition, décomposition, comparaison (plus ou moins) et d’estimation perceptive rapide de collections (subitizing). Les petits découvrent les caractéristiques des formes planes et des solides dans des activités de manipulation (jeux de construction, chasses aux formes, empreintes…). Ils s’essaient aux activités de tri (selon un critère de forme ou de couleur) et de classement (du plus petit au plus grand). Ils constituent des algorithmes simples (collier de perles en alternant deux couleurs) et réalisent des puzzles jusqu’à 6 pièces.
Explorer le monde
Les enfants de 3 ans construisent leur connaissance du schéma corporel à travers différentes expériences sensorielles et motrices. Ils apprennent à nommer les différentes parties du corps. Ils découvrent le monde végétal et le monde animal à travers des observations en classe (plantations, élevages) et à l’extérieur. Grâce aux nombreux rituels et outils de référence (planning de la journée, poutre du temps…) mis en place par l’enseignant, les élèves de petite section apprennent à construire une temporalité. Ils commencent également à se repérer dans l’espace en profitant d’activités de topologie et de situations motrices adaptées.
Conseil supplémentaire : Pour enrichir votre pédagogie en début de cycle 1, appuyez-vous sur des ouvrages didactiques tels que Débuter en petite section de maternelle de Marie Goëtz-Georges aux éditions Retz.
La gestion d’une classe de petite section
Préparer sa rentrée et chaque période à l’avance
Pour bien débuter en petite section et vous permettre d’accueillir sereinement vos jeunes élèves le jour de leur première rentrée à l’école, anticipez et organisez en amont tout ce qui peut l’être. Déterminez une programmation annuelle et une progression dans les 5 domaines d’apprentissage pour la période 1. Connaître à l’avance les objectifs à atteindre et les compétences à travailler sur plusieurs semaines vous permet de mettre en place des activités pertinentes et qui auront du sens pour les élèves.
💡 Retrouvez un tableau de progression des apprentissages à l’école maternelle à télécharger sur notre site.
Cette anticipation a aussi et surtout pour intérêt de vous rendre disponible pour vos élèves qui ne manqueront pas de vous solliciter régulièrement. En effet, les chagrins dus à l’adaptation à ce nouvel environnement qu’est l’école sont nombreux en début d’année et peuvent durer quelques semaines. Pour le moment particulièrement difficile de l’accueil et de la séparation d’avec les parents, prévoyez de petites astuces qui accueillent et accompagnent la situation :
- mettre de la musique douce,
- sortir plusieurs activités sur les tables pour rendre la classe accueillante et donner envie d’entrer,
- autoriser le doudou voire la tétine,
- consulter le planning visuel avec l’enfant en montrant du doigt chaque étape “maintenant c’est le moment des jeux, puis ensuite de la récréation, puis…” jusqu’à pointer du doigt le moment où les parents reviendront chercher l’enfant,
- conseiller aux parents d’inscrire au feutre un cœur sur la main de l’enfant,
- proposer aux parents d’imprimer une photo d’eux que l’enfant pourra consulter en cas de besoin,
- fournir un tissu avec le parfum du parent.
Connaître l’enfant de 3 ans
Les enfants de 3 ans ont des besoins spécifiques qu’il convient de prendre en compte dans vos pratiques de classe :
- Les besoins affectifs : certains de vos élèves n’ont jamais connu la vie en collectivité. Ils se retrouvent du jour au lendemain séparés de leurs parents, dans un environnement nouveau et auprès de référents inconnus. Il leur faut du temps pour se sentir en sécurité à l’école et dans la classe. Pensez à la mise en place d’un emploi du temps régulier et de rituels quotidiens qui rassureront les élèves. Vous pouvez également proposer une mascotte de la classe (une peluche par exemple) qui constitue un intermédiaire intéressant pour faciliter la communication avec les élèves les plus réservés.
- Les besoins physiologiques : la continence n’est pas toujours parfaitement acquise chez les enfants entre 2 et 3 ans. Proposez des passages réguliers aux toilettes dans la journée pour favoriser le confort des petits et éviter les « accidents ».
Certains élèves n’ont pas le temps de petit-déjeuner avant d’arriver à l’école. Ils ont néanmoins besoin d’énergie pour tenir jusqu’à l’heure du repas et être disponibles pour les apprentissages. Vous pouvez donc instaurer une collation (fruits frais ou secs par exemple) en cours de matinée. N’hésitez pas à solliciter les parents d’élèves pour fournir ces en-cas à la classe à tour de rôle et sur la base du volontariat.
Les élèves de petite section ont bien souvent un réel besoin de sommeil après le déjeuner, ou au moins d’un temps calme. Permettez-leur de respecter un cycle de 2 heures de sommeil et privilégiez un réveil échelonné. Pour les enfants qui ne dormiraient pas au bout de 45 minutes, prévoyez un temps calme dans la classe afin de ne pas déranger les autres enfants du dortoir.
- Les besoins moteurs : les enfants de 3 ans ont besoin de se dépenser pour être capables de focaliser leur attention sur les apprentissages. Veillez à articuler intelligemment les matinées en alternant les moments de travail en ateliers avec la récréation et les séances de motricité.
Avant de faire vos premiers pas en petite section de maternelle, documentez-vous sur les besoins et le développement du très jeune enfant. Vous trouverez des ressources intéressantes sur les sites institutionnels (Eduscol, Canope, etc.).
Aménager sa classe et organiser sa journée
L’aménagement de la classe est important pour accueillir des élèves de petite section. Installez, en périphérie de la classe, des coins de jeux d’imitation (cuisine, poupées, marchand, bricolage, garage, etc.). Ces espaces sont libres d’accès pour les élèves, mais répondent à des règles de fréquentation. Au centre de la classe, les espaces de travail sont aménagés et peuvent être identifiés par les élèves. L’organisation des ressources facilite le rangement par les enfants pour développer leur autonomie et leur permettre de s’approprier ce nouveau lieu de vie (photos pour aider à la remise en ordre du matériel, photocopies des couvertures des livres dans l’espace bibliothèque, etc.). Enfin, l’agencement de la classe doit permettre une circulation fluide des élèves. L’espace n’est pas trop encombré et le matériel à disposition est régulièrement renouvelé pour maintenir l’intérêt des enfants.
L’organisation de la journée répond aux besoins de constance et de régularité des élèves. L’emploi du temps est connu des enfants, expliqué et détaillé par l’enseignant. Vous pouvez prendre des photos de chaque moment et afficher le déroulement d’une journée type dans la classe. Vos élèves et vous pourrez vous y référer lorsque cela sera nécessaire. Prévoyez les activités demandant un fort engagement cognitif le matin après l’accueil, à la suite d’un temps de décharge physique (séance de motricité ou récréation) ou après la sieste.
Communiquer et collaborer
Pour assurer le bien-être des élèves dans votre classe de petite section, il est essentiel de maintenir le dialogue et la coopération avec tous les acteurs de la vie scolaire. Entretenez une communication fluide et régulière avec les parents d’élèves. Des parents rassurés et en confiance reflètent une image positive de l’école à leurs enfants. Préparez soigneusement votre réunion de rentrée et montrez-vous sécurisant face aux interrogations des parents. Montrez-vous disponible pour échanger avec ces derniers, dans des moments dédiés et convenus à l’avance.
Appuyez-vous sur l’expérience de vos collègues pour proposer un enseignement riche et pertinent. Vous pouvez également organiser en équipe des moments de décloisonnement durant lesquels les élèves sont brassés. Cela permet aux nouveaux élèves de découvrir d’autres adultes référents de l’école et différentes pratiques de classe.
Enfin, travaillez en bonne entente avec l’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de votre classe. Il ou elle constitue un relais fondamental dans une classe de petite section, notamment dans la gestion des besoins affectifs et physiologiques des plus petits et dans la gestion de l’organisation de la classe. Présentez-lui les activités et objectifs de la journée afin qu’elle ou il accompagne les élèves au mieux. Une relation de confiance avec votre ATSEM permet un climat de classe apaisé.
Permettre aux enfants de devenir élèves
Les objectifs d’apprentissage décrits dans les programmes de cycle 1 donnent des indications importantes pour débuter en maternelle. Cependant, un des enjeux essentiels de la petite section est de conduire les jeunes enfants vers une posture d’élève. Pour cela, ils doivent intégrer le fonctionnement de l’école qui requiert de très nombreux apprentissages comme :
- respecter les règles de vie de la classe ;
- respecter et partager le matériel commun ;
- apprendre à faire un rang ;
- s’investir dans une activité à un moment donné ;
- écouter une histoire jusqu’au bout ;
- rester au sein du groupe pendant les temps de regroupement ;
- suivre le groupe classe pendant les déplacements ;
- gagner en autonomie…
Vous avez toutes les clés pour débuter en petite section de maternelle. Gardez en mémoire qu’un des enjeux fondamentaux de cette année charnière est de donner le goût de l’école aux enfants. Cette première expérience de la vie scolaire doit être sécurisante et attrayante. Les enfants apprennent progressivement à devenir élèves. Ils apprennent les codes de l’école. Pour permettre cette transition, la posture de l’enseignant est modélisante et requiert beaucoup de patience et de bienveillance.