Quels sont les indispensables pour enseigner en classe de moyenne section ?
L’élève de moyenne section a 4 ans. Si vous débutez en maternelle, n’oubliez pas qu’il est déjà habitué à l’école maternelle grâce à son année de petite section. Il a déjà intégré des comportements d’écolier. Il s’est socialisé, et a commencé certains apprentissages. La moyenne section lui apporte de vraies amitiés et l’acquisition de nouvelles compétences. L’enfant s’oriente dans l’espace, s’organise dans le temps, il découvre et échange davantage. Les exigences en langage oral et en écrit se développent. Les mathématiques également.
Quels sont les nouveaux apprentissages à aborder avec vos élèves de moyenne section ? Comment vous organiser pour débuter en moyenne section ? Voici nos conseils pour une rentrée scolaire réussie !
Apprendre en moyenne section
Les compétences qui y sont travaillées se réalisent dans la continuité de la petite section en respectant au maximum le rythme de chacun, qui est différent d’un enfant à l’autre à cet âge-là. Soyez attentif au tempo de chacun. La socialisation est quasiment installée voir totalement. Vous vous appuyez sur les programmes officiels afin d’atteindre les objectifs attendus.
Mobiliser le langage
Portez votre attention sur le développement du langage oral qui doit être privilégié. Le lexique s’enrichit. Organisez des lotos, des activités de vocabulaire autour d’un thème.
Quant au langage écrit, vos élèves apprennent à repérer les syllabes que forment les mots, ils les scandent et les manipulent en enlevant une syllabe, en en ajoutant une, en en combinant plusieurs. L’utilisation des jeux phonologiques est idéale pour développer cet apprentissage.
Ils commencent à reconnaître les lettres de l’alphabet en capitale et script, et apprivoisent l’écriture en cursif. Vos élèves écrivent leur prénom et sont capables de retrouver ceux de leurs camarades. Rapidement, selon le rythme de chacun, ils l’écrivent en attaché.
En effet, le graphisme devenant plus précis, l’habileté motrice fine se développe et ils mettent en place des gestes qui facilitent l’écriture.
N’oubliez pas que débuter en moyenne section vous amène à proposer des activités ciblées et adaptées au rythme de vos élèves, surtout dans ce domaine.
Explorer le monde
En ce qui concerne l’environnement qui l’entoure, vous sollicitez leur curiosité. C’est ainsi que vos élèves observent, posent des questions par exemple sur les plantes, les animaux, et appréhendent l’extérieur. Ils sont en phase de découverte tous azimuts. Il s’agit de leur proposer des séances les ouvrant vers le monde. Vous travaillez d’ailleurs le reste des domaines par le biais de celui-ci.
Ils prennent les repères spatiaux et temporels de façon plus précise. Vous exploitez le premier en sport par exemple, et le second lors d’une réflexion et d’une réalisation d’un emploi du temps simplifié.
Construire les premiers outils pour structurer la pensée
En mathématiques, vous leur apprenez à compter jusqu’à 9 ou 10 et parfois au-delà. Ils classent les objets selon la taille, la couleur, la forme. Vous les accompagnez dans la représentation d’une activité comme un parcours sportif par exemple, ou pour décoder un trajet.
Bien débuter en moyenne section en 3 points
Le cycle 1 demeure une période scolaire à part entière, avec des particularités spécifiques concernant le jeune enfant et son évolution, sa façon d’apprendre et de vivre le monde. Si vous débutez en maternelle en classe de moyenne section, vous devez donc prendre en considération l’année précédente et suivante. Les enfants ont des acquis de PS et tendent vers des compétences de GS, qui les conduisent en classe de CP avec des apprentissages plus systématiques. Afin de préparer au mieux cette rentrée en MS, des pistes de travail, d’affichages et d’organisation sont accessibles sur notre site.
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La vie de classe
Débuter en moyenne section, c’est prendre en compte des habitudes d’écolier préparées en petite section, et les ancrer avec plus d’exigences. En effet, échangez avec vos élèves sur le respect des autres, en établissant un écrit formel accompagné de pictogrammes ou de photos jouées par eux-mêmes. Cet affichage illustre ces règles et présente le point de départ de l’enfant en devenir d’élève, d’écolier. Une fois ces habitudes posées et intégrées, il entre alors dans des apprentissages plus fins. L’ambiance de travail au sein de la classe se trouve plus sereine. Enseigner se révèle ainsi aisé.
Le regroupement
Les enfants de cet âge sont de grands bavards pour la plupart. Ils sont plus à l’aise avec leur vocabulaire et leur syntaxe, ainsi qu’avec leur entourage. Sans interdire cette fusion de paroles, son temps doit être régulé, car il est partagé. Instaurez des règles communes, et débattues ensemble afin que chacun s’écoute et ne monopolise pas la parole. Un système de micro, de totem d’oral organise ce temps plus facilement. Les moments collectifs deviennent plus longs et plus riches de par l’évolution lexicale. Leur concentration s’améliore et s’allonge, ce qui conduit à des instants d’apprentissages, de lectures et de chants, plus nombreux. Après la pause méridienne, proposez un temps calme, à la place du moment de sieste de petite section.
Le travail en ateliers
Déterminez-en 3 ou 4, de 6 enfants par groupe en moyenne. Les activités proposées s’orientent vers le même domaine, ou pas.
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N’oubliez pas de mettre en avant la manipulation, le jeu, afin d’améliorer l’acquisition des compétences chez vos élèves. Les fiches restent là une évaluation diagnostique ou finale.
Chaque atelier a une consigne particulière, un objectif défini. Par exemple, si le coin dinette est investi, vos élèves ont pour travail de préparer la table pour 4 enfants.
Principalement en début d’année, posez-vous en tant qu’observateur, avec un tableau dans lequel apparaissent les prénoms et les compétences. Ciblez alors leurs difficultés et leurs réussites. C’est le moment de proposer d’éventuels entretiens avec les parents des enfants concernés. Dirigez un atelier lorsque vous tentez d’atteindre un objectif particulier. Votre ATSEM prend en charge également une activité à finalité claire.
Donnez les consignes en regroupement, reformulez avec un vocabulaire différent. En début d’année, passez de groupe en groupe afin de les leur répéter. C’est le moment de se poser en tant qu’observateur. Petit à petit, ils les intègrent plus facilement en regroupement.
Mettez en place un système d’affichage sous forme de tableau à scratch. Des images ou des pictogrammes rappelant la tâche demandée accompagnent le moment d’élocution des consignes.
Débuter en MS, c’est remarquer que vos élèves sont en chemin vers un travail plus systématique. Les jeux pédagogiques et les ouvrages de mise en pratique sont des ressources primordiales pour les conduire vers la grande section. N’hésitez pas à les utiliser, sans inonder vos enfants de fiches. Un objectif principal en moyenne section est la prise d’autonomie et d’initiative. Il se réalise grâce à votre accompagnement et votre sollicitation. Vous les menez alors vers une grande section sereine.