Conseils pour débuter en grande section

Guide pour enseignant débutant en grande section

L’année de grande section marque la fin du cycle 1. Les élèves de 5 ans ont eu le temps d’intégrer les codes de l’école. Ils en connaissent le fonctionnement et les acteurs. Vous aurez probablement face à vous des enfants qui ont déjà adopté une posture d’élèves. 

Votre rôle sera de poursuivre les apprentissages amorcés en petite et moyenne section ainsi que de préparer au mieux vos élèves à leur entrée au CP. Découvrez tous nos conseils pour débuter en grande section.

Repères d’apprentissage pour débuter en grande section

Le programme de cycle 1 définit 5 domaines d’apprentissage ainsi que les objectifs à atteindre en fin de grande section de maternelle. Ces repères de progression sont indispensables pour bien débuter en maternelle.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Durant l’année de grande section, les élèves pratiquent différents usages du langage oral. Ils utilisent leurs compétences langagières pour « raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue ». Ils apprennent également à réciter des comptines et interpréter des chansons de plus en plus longues. L’enseignant continue de les entraîner à la compréhension de texte sans support visuel.

En ce qui concerne la lecture, l’enseignant les prépare aux apprentissages du CP grâce à un travail précis en phonologie. Ils manipulent des syllabes et apprennent à discriminer des sons. 

Les élèves de GS entrent également progressivement dans le monde de l’écriture en apprenant les correspondances entre les trois écritures (capitales d’imprimerie, script et cursive). Ils savent écrire leur prénom en lettres cursives et quelques mots simples en associant des lettres et syllabes tirées de mots connus. 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

En grande section, les enfants perfectionnent leurs aptitudes à courir, sauter, lancer et adaptent leurs gestes (ampleur, intensité…) en fonction de leur but. Ils apprennent à être plus précis dans leurs déplacements selon les consignes données et l’aménagement des espaces (parcours, obstacles, etc.). Ils retiennent des séquences d’actions et de déplacements coordonnées avec leurs camarades de plus en plus longues.

Dans les jeux collectifs, ils connaissent les différents rôles et apprennent à développer des stratégies coopératives pour gagner. Ils continuent à apprendre à s’opposer à leurs pairs dans des situations de jeux en respectant leur intégrité et celle des autres.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les élèves de GS ont précédemment exploré de nombreux supports et outils pour servir leurs créations plastiques. Ils apprennent à choisir les plus adaptés pour l’effet qu’ils recherchent et réinvestissent des procédés et des techniques connus. Ils continuent à dessiner en respectant un modèle ou en inventant, dans un but d’illustration ou de représentation. 

Pour bien débuter en grande section, le professeur veille à élaborer une progression solide en graphisme, qui reste un apprentissage clé de cette fin de cycle 1. Les éléments graphiques à reproduire ou à inventer se font de plus en plus complexes.

🔍 Téléchargez nos ressources pour en savoir plus sur ce que sont les exercices de graphisme en maternelle.

Ils continuent d’enrichir leur répertoire de chants et comptines en travaillant l’expressivité de leur interprétation. Leur voix et leur corps deviennent un instrument qu’ils apprennent à maîtriser pour obtenir différents effets de sons et de rythmes. 

Enfin, l’enseignant les incite à exprimer leur ressenti face à une œuvre artistique.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Les élèves de 5 ans continuent leur construction du nombre grâce à la manipulation de collections jusqu’à 10 au minimum. Ils réalisent, comparent, dénombrent et décomposent des collections pour comprendre des faits numériques de base : 

  • notre système numérique est décimal ; 
  • le nombre suivant dans la comptine numérique s’obtient en ajoutant une unité ;
  • les nombres peuvent s’utiliser pour dénombrer et indiquer un rang, une position ;
  • le cardinal d’une collection est indépendant de la taille, de la nature et de la disposition des éléments qui la composent.

Les élèves s’entraînent à réciter la comptine numérique pour la maîtriser jusqu’à 30. Ils apprennent à lire l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 10 au moins.

En grande section, les enfants continuent à intégrer les caractéristiques des formes planes de base (triangle, carré, cercle, disque, rectangle). Ils s’entraînent à les reproduire. Ils complètent également leurs connaissances pour reconnaître quelques solides (boule, cube, pyramide et cylindre). L’enseignant propose à ses élèves des activités de pavage et de puzzles ainsi que des algorithmes de plus en plus complexes.

Enfin, les grandes sections continuent de s’entraîner au classement d’objets selon des critères de longueur, de masse ou de contenance.

Explorer le monde

Les élèves de GS développent leurs capacités motrices et langagières pour se situer ou situer un objet dans l’espace. Ils affinent leur repérage temporel en adoptant un vocabulaire riche et adapté. Le travail sur la chronologie se poursuit et se complexifie.

Pour débuter en grande section, l’enseignant veille à prévoir des projets (interventions ou sorties par exemple) pour l’éducation aux règles d’hygiène et de sécurité. La grande section est aussi un niveau particulièrement adapté à un projet d’éveil à une alimentation saine et équilibrée.

Grâce à des observations en classe ou à l’extérieur, les GS en apprennent davantage sur les sciences et sur le développement de certains animaux et végétaux. Il est sensibilisé à la protection du vivant et au respect de l’environnement.

🔍 Pour en savoir plus et mieux vous organiser, téléchargez nos tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle conformes aux instructions officielles.  

Spécificités de l’année de GS et bibliographie pour les pratiques enseignantes

La grande section est une année charnière. Elle marque la fin de la maternelle et surtout le passage vers « la grande école ». Pour débuter en grande section sereinement, quelques points clés sont à connaître.

Vers l’autonomie des élèves 

Pour favoriser l’autonomie de vos élèves, vous pouvez les inviter dès le début de l’année à effectuer leurs activités en suivant des plans de travail. Ils peuvent, par exemple, être présentés sous forme de fiches classées par domaine de compétences comportant les photographies des activités. Vous sélectionnez ces dernières en fonction de l’objectif à atteindre. Les différentes fiches sont collées dans un cahier. À chaque fois que l’activité a été faite, l’élève fait une croix et lorsqu’il s’est suffisamment entraîné, il l’effectue devant l’enseignant qui valide l’acquisition des compétences. Ce fonctionnement est idéal pour proposer un enseignement différencié et encourager l’indépendance des élèves.

Il est également intéressant d’instaurer du tutorat si vous avez une classe multiniveaux. En permettant aux grandes sections d’aider les moyens ou les petits, vous les responsabilisez et les aidez à grandir. Le tutorat est aussi possible dans une classe de grande section pure, où les enfants les plus avancés aident leurs camarades en difficulté.

Débuter en grande section, c’est parfois se rendre compte que certains élèves sont plus rapidement prêts que d’autres à l’entrée au CP. Les enfants les plus mûrs ou les plus avancés dans les apprentissages peuvent se désintéresser des activités proposées et des modalités d’apprentissage de la maternelle. Ils s’impatientent, s’ennuient et peuvent alors se disperser. Leur donner des responsabilités et mettre en place un enseignement différencié est un bon moyen de maintenir leur intérêt.

Lien grande section CP 

Pour débuter en grande section, vous devez connaître, préparer et mettre en place les moments institutionnels importants de l’année. Les objectifs principaux pour les élèves sont de dédramatiser l’entrée au CP et de permettre la continuité des apprentissages. 

Voici quelques conseils à suivre en grande section pour une entrée au CP réussie :

  • Favorisez les échanges entre les élèves de GS et de CP (projet de lecture avec un livre commun, sorties partagées, temps de décloisonnement GS-CP, visite de la classe de CP et de l’école élémentaire).
  • Organisez des rencontres entre les enfants des deux niveaux afin que vos grandes sections puissent poser des questions à leurs camarades de CP. Vous les aidez à préparer leurs interrogations en amont (récréation, devoir, vie de classe, cantine, etc.).
  • Familiarisez vos élèves avec les modalités d’apprentissage et les fournitures du CP. Vous pouvez progressivement proposer des temps d’attention plus longs et habituer vos GS à rester assis à leur bureau plus souvent. Apprenez-leur à gérer du matériel individuel (cahier, classeur, trousse, etc.).
  • Menez une ou plusieurs réunions de liaison avec les enseignants du CP pour faire un point sur les élèves et les apprentissages. Cela permet également d’harmoniser les classes de CP.
  • Invitez les parents à une réunion d’information à la fin de l’année pour répondre à leurs questions sur l’entrée à l’école élémentaire.
  • Préparez vos élèves aux évaluations de début de CP en vous appuyant sur les documents d’accompagnement d’Éduscol.

Ouvrages de référence pour l’enseignant

Si vous manquez de ressources pour débuter en grande section ou que vous souhaitez enrichir vos séquences, voici quelques références utiles pour votre pédagogie :

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour débuter en grande section. Comme pour tous les niveaux que vous découvrez, pensez à collaborer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Les collègues de votre école pourront vous apporter leurs conseils, leur soutien et partager avec vous de nombreuses ressources précieuses. 



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