Bien débuter en CP grâce à nos conseils
Vous le savez, le CP est une classe charnière dans la scolarité des élèves. Ce niveau peut être appréhendé par les élèves, mais également par les enseignants qui n’ont jamais eu de cours préparatoire en responsabilité. Grâce à nos conseils et nos ressources, découvrez comment débuter en CP l’esprit tranquille.
Connaître le cadre institutionnel pour débuter en CP
Les enjeux de l’école élémentaire
Si vous êtes enseignant débutant en élémentaire, il convient de prendre en compte les spécificités des cycles 2 et 3.
Dès leur entrée au CP, les élèves reçoivent des enseignements visant 5 grands objectifs définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- les langages pour penser et communiquer (pratiquer le français et les langues étrangères, les langages mathématiques, scientifiques et artistiques.) ;
- les méthodes et outils pour apprendre (développer l’autonomie dans les apprentissages individuels et collectifs) ;
- la formation de la personne et du citoyen (découvrir les valeurs fondamentales et les principes de la Constitution.) ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques (transmettre les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique.) ;
- les représentations du monde et de l’activité humaine (acquérir des repères concernant l’espace géographique et les temps historiques).
Les programmes de l’Éducation nationale et vos enseignements sont articulés pour favoriser le développement de toutes ces compétences.
Les attentes de l’Éducation nationale pour le CP
Le CP marque le début du cycle des apprentissages fondamentaux. Le programme du cycle 2 définit des objectifs selon 7 domaines d’apprentissage :
- le français ;
- les langues vivantes (étrangères ou régionales.) ;
- les enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale.) ;
- l’éducation physique et sportive ;
- l’enseignement moral et civique (EMC) ;
- questionner le monde ;
- les mathématiques.
En amont de votre rentrée, prenez le temps de consulter ce programme. Plongez-vous également dans les documents Éduscol détaillant les attendus de fin de CP en français et les attendus de fin CP en mathématiques. Vous y trouverez une liste exhaustive des savoirs à acquérir pour ce niveau de classe, ainsi que de nombreux exemples de réussites pour les illustrer.
Préparer l’année scolaire pour des pratiques enseignantes fluides en début de cycle 2
Les spécificités du CP
Pour débuter sereinement en CP, souvenez-vous que vos futurs élèves sortent tout juste de l’école maternelle. Il y a quelques semaines encore, ils évoluaient dans une classe qui n’a pas grand-chose à voir avec la salle dans laquelle ils feront leur rentrée en septembre. Faites preuve de patience et de bienveillance pour leur transmettre les codes de la scolarité élémentaire. Apprendre à rester assis et à maintenir une attention soutenue peut demander un peu de temps pour certains. Prévoyez donc une transition tout en douceur les premières semaines et appuyez-vous sur des temps d’enseignement qui leur sont familiers. Organisez ponctuellement une lecture d’histoire ou un moment de chant en classe entière, par exemple.
En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, choisissez un manuel avec lequel vous êtes à l’aise et documentez-vous en amont sur les différentes méthodes :
- La méthode syllabique : Les élèves apprennent à lire et écrire en partant des plus petites unités du mot. De la lettre au mot dans sa globalité en passant par les syllabes, ils apprennent à décoder les lettres selon leur position dans le mot. Les sons sont étudiés un à un.
- La méthode globale : L’apprentissage se fait à partir du mot qui est mémorisé par les élèves grâce à sa mémoire visuelle. Cette technique est utile pour retenir des mots outils ou ayant une prononciation particulière (comme « est »). C’est d’ailleurs une méthode mise en place en maternelle pour apprendre aux élèves à reconnaître puis écrire leur prénom ou quelques mots simples (« papa », « maman », « école »…).
Programmation et emploi du temps en cours préparatoire
Afin de débuter en CP l’esprit tranquille, préparez une progression dans tous les domaines pour chaque période. Vous aurez ainsi une vision globale des compétences à enseigner et vous pourrez les répartir de manière pertinente. Vous pouvez vous appuyer sur les programmations des manuels de classe qui proposent le plus souvent un découpage par période et par semaine.
Avant chaque période, préparez vos leçons pour les semaines à venir ainsi que les activités que vous mènerez en classe. Pensez également à l’avance aux supports que vous souhaitez exploiter (les albums de littérature jeunesse, par exemple).
Enfin, ayez une banque de fiches de travail autonome pour permettre aux élèves qui finissent en premier de continuer à s’entraîner ou d’aller plus loin. Ces activités supplémentaires peuvent également vous servir dans les moments de latence qui arrivent toujours sans prévenir !
Afin de vivre des journées de classe fluides, attelez-vous à la mise en place d’un emploi du temps précis. Pour cela, prenez en compte le volume horaire hebdomadaire défini par l’Éducation nationale pour chaque domaine d’apprentissage :
- français : 10 heures ;
- mathématiques : 5 heures ;
- langues vivantes : 1 heure 30 :
- éducation physique et sportive : 3 heures ;
- enseignements artistiques : 2 heures ;
- questionner le monde et EMC : 2 heures 30.
📌 Découvrez toutes nos ressources pour l’enseignement du français au CP et retrouvez sur notre site de nombreuses leçons et activités pour faire des mathématiques en CP.
Par ailleurs, il vous faudra aussi penser à :
- demander les horaires de l’école (entrées, sorties, récréations, disponibilités des espaces communs pour le sport ou l’informatique, etc.) ;
- ne pas dépasser une trentaine de minutes par séance pour maintenir l’attention de vos élèves.
Notez que votre programmation annuelle ainsi que l’emploi du temps doivent être affichés dans votre salle de classe.
Organisation de la classe de CP
Un aménagement réfléchi de votre salle de classe vous permet de bien débuter en CP.
Plusieurs solutions d’organisation des tables sont possibles (en îlots, en « U », en rangées…). Quelle que soit celle que vous choisissez, elle doit répondre à un choix de méthode de travail. Rassurez-vous cependant, cela n’est pas immuable. Vous pouvez en changer si vous observez que la disposition n’est pas adéquate.
Pensez des espaces bien définis qui favorisent l’autonomie des élèves. Aménagez un coin bibliothèque confortable et attractif qui donnera envie de lire aux enfants. Pourquoi ne pas disposer également un coin jeu en première période, pour que vos petits élèves retrouvent un repère de leur classe de maternelle ?
Enfin, habituez vos CP à se référer à des outils individuels et collectifs dès le début de l’année. Construisez avec eux des affiches rappelant les notions abordées en classe.
📌 Habillez utilement les murs de votre classe en imprimant nos affiches pour le CP.
📌 Imprimez également notre sous-main pour le CP rappelant l’alphabet et les sons complexes.
Sélectionner les ressources adéquates pour enseigner au cours préparatoire
Pour débuter en CP sans vous sentir perdu, appuyez-vous sur des ouvrages de référence pour être assuré de construire des séquences pertinentes.
Manuels pour bien débuter en CP
Voici quelques exemples de livres à exploiter dans plusieurs disciplines :
- Construire les notions mathématiques (55 activités de manipulation), Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger, Retz, 2016.
- Collection Questionner le monde, Françoise Bellanger, Retz, 2018.
- 75 activités pour apprendre à lire, Françoise Bellanger, Retz, 2020.
- Un jour, un problème (Cahier de l’élève et guide pédagogique), F. Boule, F. Schramm, B. Égron, Nathan, 2022.
Littérature jeunesse pour le cours préparatoire
Besoin d’idées pour lire et faire lire vos élèves de CP ? Découvrez notre sélection :
- Moi j’adore, la maîtresse déteste, Lionel Le Néouanic et Élisabeth Brami, Seuil Jeunesse, 2002.
- Le monstre du tableau, Claire Le Grand, Éditions Milan, 2007.
- Le lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit, Glénat Jeunesse, 2007.
- Ma maîtresse est une ogresse !, Sylvie Poillevé, Éditions Père Castor, 2007.
- Collection Je suis en CP !, Magdalena, Éditions Père Castor.
- Collection J’apprends à lire, Sami et Julie, Hachette éducation.
Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses suggestions dans la liste de référence pour la littérature à l’école publiée sur Éduscol.
Sites et ressources pour le début du cycle 2
Pour débuter en CP sereinement, vous avez besoin de savoir où chercher les informations qui vous manquent. Retrouvez notre liste de sites de référence à consulter en cas de questionnements :
- Éduscol pour connaître précisément les attendus de fin de CP en français et mathématiques ;
- Réseau Canopé pour trouver des ressources d’accompagnement conformes aux programmes de l’Éducation nationale.
- Education.gouv.fr pour suivre l’actualité de votre profession et consulter le programme de cycle 2.
- Les sites académiques pour trouver des ressources fiables et professionnelles dans toutes les disciplines.
- Pass Education pour des exercices, traces écrites et évaluations clé en main, élaborées par des enseignants.
Débuter en CP est un exercice délicat. Pour autant, il est nécessaire d’avoir confiance en vous pour offrir un cadre d’apprentissage rassurant à vos élèves et à leurs parents. Si vous vous sentez esseulé ou dépassé, reprenez les conseils prodigués dans cet article et pensez à communiquer avec l’équipe pédagogique de votre école. La mutualisation des ressources et des pratiques entre collègues représente une béquille indispensable lorsqu’un enseignant découvre un nouveau niveau de classe.