Cm2 cycle3: Problèmes de Durées -2-
1/ Problème sur la vitesse, durée et distance parcourue:
a)
La vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s) étant beaucoup plus rapide que celle du son (340 m/s), lors d’un orage assez éloigné on entend les coups de tonnerre souvent fort décalés des éclairs.
Cela nous permet de déterminer approximativement la distance du centre de l’orage
par rapport à l’endroit où l’on se trouve.
Calculez en m, puis en km la distance qui nous sépare d’un orage
dont on entend le tonnerre 15 s après l’éclair.
(on ne tient pas compte du temps mis par la lumière, qui est extrêmement court !).
La distance est d’environ m ou km. (supprime les zéros inutiles)
2/ Problème heures et durées:
Pierre et son camarade Jean laissent leur voiture sur le parking de l’étang de Malva et partent en randonnée en forêt sur le circuit des Pots à 8h45.
Ils marchent pendant 1h30 min, puis s’arrêtent pour faire une première pause de 20 minutes.
Ils reprennent leur circuit pendant 1h45 minutes.
Ils commencent à avoir bien faim et font une pause-déjeuner de trois quarts d’heure.
Bien restaurés et reposés ils reprennent leur circuit pendant une heure et demie pour revenir à leur point de départ .
* Quelle a été la durée totale de leur randonnée (pauses comprises)?
* À quelle heure retrouvent-ils leur voiture sur le parking ?
3/ Problème:
Il y a une fuite d’eau au fond dans le robinet. 1 millilitre d’eau s’écoule toutes les 6 secondes. On ne répare pas la fuite.
Combien de litres d’eau vont s’écouler en une année?
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