De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Exercices

 

Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les grandes invasions de l’empire romain et sur les premiers rois de France suite à la chute de l’empire romain.

Sommes-nous toujours des gallo-romains ?
L’empire romain existe-t-il toujours ? Qu’est-il devenu à, votre avis ?
Que s’est-il passé pour que l’empire romain disparaisse ?
Connaissez-vous un peuple de grands guerriers venus envahir l’Europe romaine ?    

Savez-vous qui est Attila ?
Qui sont les Barbares ?
Que veut dire ce mot ?

Savez-vous d’où vient le nom de notre pays, La France ?  
A l’époque gallo-romaine nous étions sous les ordres de l’empereur romain. Et après la chute des romains, qui commande et dirige notre pays ?

 

 



5.1 fiche élève 1 CM1 invasions barbares pdf

5.1 fiche élève 1 CM1 invasions barbares rtf

5.2 correction fiche élève 1 CM1 Invasions barbares pdf

5.2 correction fiche élève 1 CM1 Invasions barbares rtf

6.1 fiche élève 2 CM1 Le royaume des Francs & les Merovingien nr pdf

6.1 fiche élève 2 CM1 Le royaume des Francs & les Merovingien nr rtf

6.2 correction fiche élève 2 CM1 Royaume des Francs et Mérovingiens pdf

6.2 correction fiche élève 2 CM1 Royaume des Francs et Mérovingiens rtf

7.1 fiche élève 3 CM1 Charlemagne et les Carolingiens pdf

7.1 fiche élève 3 CM1 Charlemagne et les Carolingiens rtf

7.2 correction fiche élève 3 CM1 Charlemagne et les carolingiens pdf

7.2 correction fiche élève 3 CM1 Charlemagne et les carolingiens rtf


Jeux en ligne : De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1