Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – D’où vient le fameux hamburger ?
La culture du fast-food
De nos jours, le hamburger est servi partout , à toutes les sauces, et est très apprécié. C’est un symbole de la cuisine américaine : aux États-Unis, on consomme un burger tous les deux à trois jours !
Du côté européen, la France est le deuxième pays où on en consomme le plus, avec en moyenne 14 hamburgers par personne et par an, juste derrière le Royaume-Uni.
De l’Allemagne aux États-Unis, et même à l’internationale
Au 19e siècle, à Hambourg, on avait pour habitude de servir une galette de viande hachée entre deux tranches de pain, consommée sur le pouce par les travailleurs en guise de repas du midi. On était alors encore loin des recettes variées que l’on connaît actuellement !
C’est ensuite grâce à des marins allemands, qui parlaient de ce mets lors de leurs escales en Amérique du Nord, ainsi que par le biais de l’immigration, qu’il s’est implanté de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, il séduit par sa simplicité, autant pour le préparer que pour le consommer !
Ainsi, à la fin du 19e siècle, on commence à le retrouver dans les stands de nourriture sur les côtes américaines et dans les grandes villes.
La recette s’étoffe alors avec de nouveaux ingrédients : fromage, oignons, tomates, salade, etc. À présent, il existe des tonnes de recettes différentes servies dans le monde et il y a même une journée internationale du burger, le 13 octobre.
1 Dans quel pays le hamburger a-t-il fait sa première apparition ?
2 Quel pays consomme le plus de hamburgers ?
3 Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver le nom des principaux ingrédients du hamburger.
4 La ville d’Hambourg ne fête pas la journée du burger en même temps que les autres pays. Fais une recherche pour trouver cette date.
D’où vient le fameux hamburger ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout pdf
Correction – D’où vient le fameux hamburger ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout pdf