Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations.
➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie et s’enrichit régulièrement de nouveaux mots en les empruntant, avec ou sans modification, à d’autres langues.
➜ Des langues comme l’anglais et l’allemand ont à leur tour emprunté des mots à la langue française, selon les mêmes processus.
Faire lire le corpus d’étiquettes-mots individuellement en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute
Question 1 :
La recherche se fait sans dictionnaire. expliciter les stratégies utilisées pour trier les mots selon les langues proposées : indice culturel, sonorité, etc.
Classement attendu:
anglais: rugby, milkshake, stress, dressing
italien: piano, maestro, opéra
arabe : couscous, babouche, merguez
latin: aquarium, forum, terminus, visa
Préparez un grand tableau sur une affiche pour noter les nouveaux mots découverts au fil des exercices.
couscous
| babouche
| rugby
| milkshake
| stress
|
opéra
| dressing | terminus
| visa
| forum
|
merguez
| piano
| aquarium
|
Lis chacun des mots ci-dessus. Ils viennent de 4 langues différentes : anglais, arabe, italien, latin. Essaie de les trier selon leur origine.
Les mots d’origine étrangère-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves pdf
Les mots d’origine étrangère-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves rtf
Les mots d’origine étrangère- CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf