Cycle 2 - PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, chaque quartier se compose de différents espaces. Selon sa taille et sa situation dans la ville, il peut proposer plusieurs zones pour répondre aux besoins de ses habitants : Certains habitants se regroupent en formant des associations pour dynamiser ton quartier. Grâce à cela, tu peux participer à des sorties ou à certains évènements festifs. VOCABULAIRE…


Lire la suite

Ma commune, mon lieu de vie – CE1 – CE2 – Fichier d’activités EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ma commune, mon lieu de vie - CE1 - CE2 - Fichier d'activités EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fichier d’activités à imprimer sur ma commune, mon lieu de vie (EMC) pour le CE1, CE2. Histoire Qu’est-ce qu’une commune ? Quand la commune et la mairie ont-elles été créées ? Avant le XIᵉ siècle , c’est le seigneur qui décide pour les habitants du village. Au Moyen Âge, les habitants des villes et villages commencent à s’organiser seuls : on crée alors les premières communes. Géographie Toutes les communes ne se ressemblent pas ! Certaines communes sont très grandes…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition : Quartier ● Association ● Dynamiser Rendre un espace plus vivant et attirant pour ses habitants. Réunion de personnes qui réalisent différentes actions. Partie de la ville où vivent et travaillent différentes personnes. 2. Réalise les consignes suivantes : a. Légende…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde. Environnement plus ou moins proche : Découvrir les principaux espaces et fonctions de son quartier. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Savoir ce qu’est un quartier et les éléments qui le composent. Comprendre…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, ton école se compose de différents espaces : Grâce au travail de nombreux adultes, ton école fonctionne bien et tu peux apprendre dans de bonnes conditions : VOCABULAIRE : – BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : Bibliothèque de l’école. – Périscolaire : ce qui concerne l’accueil des élèves avant et après l’école (matin, midi et fin de…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un quartier ? EXERCICE 1 : Un quartier, c’est une partie de la ville où différentes personnes vivent et travaillent : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Le quartier est une partie du pays. Ton quartier est occupé par différentes personnes. Les habitants, les commerçants et les employés occupent le quartier. Le…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : Dans ton école, il existe 4 zones. Ta classe fait partie de la zone récréative. L’agent d’entretien nettoie ton école. Le bureau du directeur est une zone d’accueil et de travail. 2. Réalise les consignes suivantes : a.Relie chaque lieu de ton…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école. Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires) Comprendre la fonction des…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Il est composé de plusieurs éléments essentiels : Tous ces éléments sont connectés par des câbles ou par des ondes. Si tu souhaites imprimer ce que tu as réalisé sur ton écran, tu peux relier ou connecter par ondes une imprimante à ton ordinateur : elle imprimera ton travail sur une feuille. VOCABULAIRE : – Câble : fils électriques. – Connexion…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne mon école ? EXERCICE 1 : L’école est un lieu qui comporte plusieurs zones pour bien fonctionner : a. Coche la bonne réponse : L’école a plusieurs zones pour bien fonctionner. □ VRAI □ FAUX La BCD est un lieu de travail pour les adultes. □ VRAI □ FAUX La cour sert à…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer, réaliser. Mobiliser des outils numériques. 1. Coche la bonne réponse : L’ordinateur peut être portable ou fixe. □ VRAI □ FAUX C’est l’écran qui a le rôle de cerveau. □ VRAI □ FAUX Le pavé tactile a le même rôle que la souris. □ VRAI □ FAUX 2. Réalise les consignes suivantes Relie chaque élément…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les différents éléments d’un ordinateur (souris, clavier, unité centrale, imprimante) et leurs connexions. Objectifs SÉQUENCE : L’architecture d’un dispositif électrique et numérique : l’ordinateur. Identifier et nommer les différents éléments constitutifs d’un ordinateur. Connaître le rôle de chaque élément en développant l’importance de l’unité centrale. Comprendre l’importance de…


Lire la suite

Jobs – Vocabulaire – Leçon/Flashcard – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Jobs – Vocabulaire – Leçon/Flashcard – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon/Flashcard sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. MECHANIC POSTMAN COOK NURSE DOCTOR POLICEMAN FIREMAN   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Leçon Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf Flashcards Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Flashcards Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un ordinateur ? EXERCICE 1 : Coche la bonne réponse : L’ordinateur fixe a une batterie rechargeable. □ VRAI □ FAUX On peut emmener l’ordinateur portable partout. □ VRAI □ FAUX La prise murale se trouve sur un mur. □ VRAI □ FAUX EXERCICE 2 : L’ordinateur est un ensemble de plusieurs éléments qui fonctionnent…


Lire la suite

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Evaluation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Evaluation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Distinguer un bien public d’un bien personnel. Reconnaitre les comportements respectueux envers les biens publics. Reconnaître les gestes respectueux envers la nature et ses êtres vivants. 1. Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Les toilettes de l’école sont un bien public. Un livre de bibliothèque est un bien personnel. Une trousse est un bien personnel….


Lire la suite

Jobs – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Jobs – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. MECHANIC POSTMAN COOK NURSE Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Relie chaque métier à ce en quoi il consiste.    Voir les fiches Télécharger les documents  …


Lire la suite

Sports – Vocabulaire – Leçon/Flashcard – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Sports – Vocabulaire – Leçon/Flashcard – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon/Flashcard sur Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James. FOOTBALL DANCING HORSE GYMNASTICS SWIMMING ATHLETICS   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Leçon Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf Flashcards Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Flashcards Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf…


Lire la suite

Tour du monde de la rentrée – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire de rentrée – Cycle 2 – PDF à imprimer

Tour du monde de la rentrée - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire de rentrée - Cycle 2 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Tour du monde de la rentrée au Ce1 et Ce2 Et si on prolongeait un peu les vacances avec un petit tour du monde ! La rentrée des classes en Inde, en Arabie ou en Russie se passe-t-elle comme chez nous ? Allons voir comment se déroule le premier jour d’école dans les autres pays….. INDE Quand un enfant atteint l’âge d’entrer à l’école, son tout premier jour est très important. C’est un peu comme une seconde…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX…


Lire la suite

Sports – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Sports – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète sur Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James. GYMNASTICS SWIMMING ATHLETICS Exercice 1 : Relie le sport à la bonne image. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de trouver le bon sport. Exercice 3 : Dessine ton sport favori et écris son nom en anglais.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Programme EMC – CP : Se reconnaitre comme individu et comme élève – Cycle 2 – PDF à imprimer

Programme EMC - CP : Se reconnaitre comme individu et comme élève - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se reconnaitre comme individu et comme élève – Programme EMC – CP Thème 1 : Connaissance et maitrise de soi – Liberté Séquence 1 : Comprendre ses émotions et sentiments (joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise) Séquence 2 : Développer une aptitude à l’empathie : vie affective et relationnelle Séquence 3 : Respect des animaux de compagnie (besoins, soin, respect) Thème 2 : Les règles collectives et l’autonomie 1/ Droits et devoirs de l’élève Égalité Responsabilité Séquence 4 : Règles…


Lire la suite

La rentrée – CP – CE1 – Mes premiers pas en lecture – Niveau 1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

La rentrée - CP - CE1 - Mes premiers pas en lecture - Niveau 1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la rentrée. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? ….. Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée. Zoé ne veut pas sortir de son lit. Elle est inquiète. Elle a peur de ne pas retrouver ses amis Léo et Célia dans sa classe. Son petit frère Tom lui fait un gros câlin pour la rassurer. 2) Qui…


Lire la suite

Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – Evaluation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – Evaluation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le drapeau de la France. Connaître l’hymne français. Complète les phrases avec les mots suivants. Attention aux pièges ! Colorie le drapeau français avec les couleurs dans le bon ordre. Entoure le nom de l’hymne français. Relie le mot à son sens. Dessine une fête où les français sont réunis. On doit y voir des…


Lire la suite

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Respecter les équipements de la collectivité, condition du partage des biens communs. Comprendre que ce respect permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Comprendre l’importance du respect dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux plus lointains, quisont des biens communs. Objectifs Séquence : Distinguer propriété personnelle et propriété collective. Prendre conscience de l’utilité des…


Lire la suite

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Leçon – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Leçon – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. Biens publics et biens personnels : Je prends soin de mes affaires ( = mes biens personnels) . Je fais aussi attention aux biens publics. Pourquoi respecter les biens publics ? Parce que tout le monde les utilise. Si on les abîme, personne ne peut plus s’en servir. Les réparer coûte de l’argent. Respecter les biens publics c’est respecter les autres….


Lire la suite

Jobs – Vocabulaire – Exercices – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Jobs – Vocabulaire – Exercices – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. cook 2. doctor 3. fireman 4. nurse 5. waiter policeman 7. postman Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Relie chaque métier à ce en quoi il consiste. A nurse ● ● cuts your hair. A postman ● ● takes care of animals. A vet ● ● helps sick…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Surligne la bonne définition du mot « croissance : La croissance est l’augmentation de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle est la même pour tous. La croissance est la diminution de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle n’est pas la même pour tous. La croissance est…


Lire la suite

Weather – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Weather – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s partly sunny It’s sunny It’s windy It’s stormy It’s cloudy It’s rainy Exercice 1 : Coche la bonne réponse. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver le mot correspondant à l’image. Exercice 3 : Complète les phrases avec les mots suivants : It’s foggy, a rainbow, it’s sunny, it’s raining. Exercice 4 : Complète la phrase et dessine quelque chose à ce sujet.  …


Lire la suite

Weather – Vocabulaire – Leçon/Flashcard – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Weather – Vocabulaire – Leçon/Flashcard – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon/Flashcard sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s stormy It’s cloudy It’s rainy It’s partly sunny It’s sunny It’s windy   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Weather – Kelly and James pdf Flashcards Weather – Kelly and James pdf…


Lire la suite

Sports – Vocabulaire – Exercices – Apprends l’anglais avec Kelly and James – Cycle 2 – PDF à imprimer

Sports – Vocabulaire – Exercices – Apprends l’anglais avec Kelly and James - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Relie le sport à la bonne image. Swimming Cycling Ice skating Gymnastics Tennis Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de trouver le bon sport. X G N I O B = ….. G N U R N N I = ….. T L B O F A L O = ….. Exercice 3 : Dessine ton sport favori et écris son nom en anglais….


Lire la suite

Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 186 :12345...102030...186

Tables des matières Cycle 2