CP – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Phonologie : Le son [n] ❶ Met une croix dans la pastille si tu entends le son [n]. ❷ Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son [n].* Phonologie : Le son [t] Repère les mots qui contiennent le son [t] g Entoure-les. Lis des phrases. Orthographe : les accents ❶ Ecris les mots dans la colonne qui convient. ❷ Mets les accents sur la…
Noël – Cahier de vacances – Gratuit – CP – PDF à imprimer
Noël – Cahier de vacances – Gratuit – CE1 – PDF à imprimer
CE1 – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Lecture : Les lumières de décembre Avant….. Mais que se passe-t-il en décembre ? Tu le sais : c’est bientôt Noël ! A cette occasion, les rues et les vitrines des magasins brillent de mille feux. A la tombée de la nuit, la ville semble magique. C’est un vrai spectacle qui réjouit grands et petits. Compréhension : Les lumières de décembre En t’aidant du document réponds aux questions suivantes. 1….
Anglais – Christmas – Cahier de vacances gratuit – Ce1 – Ce2 – PDF à imprimer
Ce1 – Ce2 – Cahier de vacances en anglais pour les vacances de Noël. VOCABULARY Santa Claus A sleigh A reindeer A bell A snowman A carol A chimney A candle A wreath MATHEMATICS Count and write the correct number. Careful, there’s anintruder. PHONOLOGY THE SOUND N Put the labels in the rightcolumn. CHRISTMAS CRAFT What do you need? Step by step Draw the snowman onto acoloured card. Decorate the snowman’s body.Spreat glue all over the body thenattach cotton whole….
Sports d’hiver – Fichier d’activités gratuit – CE1 – CE2 – PDF à imprimer
Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer gratuitement. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour le CE1 et CE2. Enfile tes skis et glisse à fond dans l’univers givré des sports d’hiver avec ce livret rempli d’adrénaline et de fun enneigé ! LEXIQUE Les sports d’hiver sont des activités amusantes qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace. Voici les plus connus : Le ski alpin se pratique sur des pentes enneigées. Les skieurs descendent la…
Noël en Australie – CE1 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer
Noël en Australie – CE1 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Noël en Australie » C’est la fête sur cette plage d’Australie ! Là-bas, Noël est très différent. C’est l’été. Il fait chaud. Ethan tient une brochette. Il porte un bonnet…
Différents états de la matière dans la nature – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…
L’air et le vent – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….
Développement, croissance du vivant – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…
L’air et le vent – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…
Les objets techniques – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…
Les objets techniques – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…
Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école en…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de classe pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : la classe…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…
Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…
L’air et le vent – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
L’air et le vent – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent au CP – Exercices Apis & ses amis Questionnement à partir de ces raisonnements : « Le déplacement des objets est-il toujours le même ? Pourquoi ? » Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion d’air et de vent. – Les…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…
L’air et le vent – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux etc. – QLM /…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit, journée,…
Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…
Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Exercices Apis & ses amis L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants….
Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses….
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts Visuels et QLM : Reproduire le plan puis la maquette de sa chambre avec du papier cartonné. – Fiches supplémentaires disponibles sur le site Pass-Éducation :…
Les objets techniques – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement….