Cuisiner en anglais avec son enfant

La cuisine en anglais pour faire progresser son enfant

Vous le savez, l’apprentissage de l’anglais est aujourd’hui de première importance. Vous souhaitez aider votre enfant dans sa pratique de l’anglais sans pour autant être trop scolaire. Vous aimeriez que ces moments d’apprentissage et de renforcement soient, par la même occasion, des moments de convivialité et de découverte culturelle ? Quoi de mieux que de cuisiner en anglais et en famille.

Renforcer les apprentissages scolaires

À l’école primaire, l’apprentissage de l’anglais est inscrit dans les programmes officiels de l’Éducation nationale. Les séances mises en place par les enseignants, à raison d’une heure trente par semaine, soit 20 minutes par jour, permettent d’atteindre le niveau A1, débutant, du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières qui sont : 

  • écouter et comprendre ;
  • parler en continu ;
  • écrire ;
  • réagir et dialoguer ;
  • découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

Cuisiner en anglais permet donc de conjuguer l’écoute et la compréhension avec la découverte culturelle. Les aspects culturels abordés sont à la fois les spécialités culinaires des différents pays anglo-saxons et le quotidien, les habitudes de vie. La répétition des occurrences, c’est-à-dire le nombre de fois où l’on rencontre un mot ou une tournure de phrase, influe sur la mémorisation du lexique et de la syntaxe. La répétition des termes liés à la cuisine d’une recette à une autre permet donc à votre enfant de les intégrer de manière stable, qu’il s’agisse des ingrédients (butter, flour, eggs, etc.), des ustensiles (spoon, knife, bowl, etc.) ou des verbes d’action spécifiques à la cuisine (mix, cut, bake,peel, etc.). Cette activité est d’autant plus intéressante pour aider votre enfant en anglais que les enfants apprennent plus facilement s’ils agissent en même temps.

Comment utiliser une recette en vidéo ?

Pour cuisiner en anglais, vous allez pouvoir utiliser des supports vidéo. Ceux-là sont particulièrement intéressants car ils permettent aux enfants d’entendre une prononciation correcte associée à l’image et comprennent donc, sans besoin de traduction, le message.

Pour réaliser par exemple des crêpes ou des scones au fromage en utilisant une recette vidéo adaptée, rendez-vous sur notre site :

🧑‍🍳visionner la recette des crêpes et celle des scones au fromage (vous trouverez également quelques comptines utilisant du vocabulaire culinaire)

Pour commencer, vous allez pouvoir regarder la vidéo ensemble en entier pour vous faire une idée de la recette dans sa globalité, faire le point sur vos ingrédients à disposition ou établir une liste de courses si besoin. Lors d’un second visionnage, prenez le temps de mettre pause autant de fois que nécessaire pour préparer les ingrédients en quantité et les ustensiles. Prenez la peine de nommer, au fur et à mesure, les différents éléments. Une fois que vous êtes prêt, prenez le temps de faire le point sur ce que vous avez préparé avec votre enfant : « show me the flour, take the spoon, where is the bowl ?… » et laissez-le vous interroger s’il le souhaite. Durant les premières séances, il y a fort à parier qu’il soit plus à l’aise à ce que vous lui demandiez car, comme pour apprendre à parler lorsqu’il était tout petit, son vocabulaire compris est bien plus étendu que son langage parlé. La répétition de vos séances de cuisine, voire des mêmes recettes lui fera le plus grand bien. Après ces quelques minutes, reprenez la vidéo pour réaliser la recette. Là aussi, mettez sur pause à chaque fois que nécessaire et notamment à chaque nouvelle étape. Avant d’agir, prenez le temps de reformuler ou de lui faire reformuler ce que vous avez à faire : « we have to mix eggs and sugar » puis reprendre, remettre pause « we have to grate the cheese », etc. Une fois la recette réalisée, reprenez les principales étapes, les ingrédients utilisés et surtout, régalez-vous !

Suivre une recette écrite

Lisez la recette avec votre enfant en prenant le temps de la prononciation et suivez le même procédé que pour les recettes filmées, faites des pauses et des retours. La lecture non accompagnée d’images va vous permettre d’interroger l’assimilation du vocabulaire par votre enfant. Cela permet de faire le point sur son niveau de compréhension. Attendez quelques réalisations avec des vidéos pour une recette juste lue, laissez-lui le temps du progrès. Et en cas de doute sur la bonne compréhension d’un terme écrit, n’hésitez pas à consulter un dictionnaire anglais-français.

Que la recette soit écrite, audio ou vidéo, vous pouvez proposer des jeux à votre enfant en suivant pour lui permettre d’entraîner son lexique lié à la cuisine. C’est par là :

🥕vegetables : exercices en ligne et mots croisés

Quelques idées de recettes à préparer

Parmi la multitude de recettes et spécialités anglo-saxonnes, certaines plaisent plus que d’autres aux enfants en général. Il y a des chances que vous fassiez un flop en préparant un haggis, alors que des cookies devraient faire fureur. Voici donc une liste non exhaustive de recettes qui devraient plaire à votre enfant et à vous, tout en étant typiquement anglo-saxonne : carrot cake, pancake, spice cake, cheesecake, cookies, scones, peanut butter squares et bien sûr, vous pouvez cumuler plusieurs recettes et d’autres encore pour préparer le brunch de dimanche prochain.

Pour permettre à votre enfant de réinvestir le lexique appris en cuisine avec vous mais également ce qu’il apprend en classe avec son enseignant, vous pouvez tout à fait lui proposer des jeux en anglais ainsi que des jeux éducatifs en ligne, que vous trouverez aisément et en grand nombre sur pass éducation :

💻Retrouvez notre banque de jeux en ligne

« enjoy your food »



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