Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire
Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel.
Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier.
L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase.
Cherche les ingrédients de la recette
La piscine est ouverte et ferme à 19h.
Voudras-tu jouer avec moi ?
1- Souligne le ou les verbe(s). (L’action)
2- Surligne le sujet. (Qui fait l’action ?)
3- Transforme la 1ère phrase à l’imparfait de l’indicatif.
Cherche les ingrédients de la recette
Sais-tu si Laura mange de la viande ?
Les élèves se taisaient et travaillaient en silence.
1- Souligne le ou les verbe(s). (L’action)
2- Surligne le sujet. (Qui fait l’action ?)
3- Transforme la 1ère phrase à l’imparfait de l’indicatif.