Carte mentale - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Amener ou Emmener - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…


Lire la suite

À l’intention de ou À l’attention de ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…


Lire la suite

Pécunier ou pécuniaire – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Pécunier ou pécuniaire - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Pécunier” ou “pécuniaire” ? C’est parti ! Pécuniaire est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du latin pecuniarius et désigne ce qui est relatif à l’argent ou aux finances. La confusion avec pécunier s’explique par une mauvaise assimilation de la terminaison “-iaire”. En réalité, pécunier n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Ce don…


Lire la suite

J’ai été au coiffeur ou J’ai été chez le coiffeur – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

J'ai été au coiffeur ou J'ai été chez le coiffeur - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “J’ai été au coiffeur” ou “J’ai été chez le coiffeur” ? C’est parti ! “J’ai été chez le coiffeur” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression “aller chez” s’utilise pour désigner une visite à une personne exerçant une profession ou tenant un commerce. Exemple : J’ai été chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux. Résumons : C’est toujours “chez le coiffeur”. Carte mentale “J’ai été chez le…


Lire la suite

Disgression ou Digression – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Disgression ou Digression - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Disgression” ou “Digression” ? C’est parti ! “Digression” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un mot d’origine latine, digressio, qui désigne le fait de s’éloigner du sujet principal dans un discours ou un texte. La confusion avec “disgression” vient souvent de leur ressemblance orale. En réalité, “disgression” n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Le…


Lire la suite

Autant pour moi ou Au temps pour moi – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Autant pour moi” ou “Au temps pour moi” ? C’est parti ! “Au temps pour moi” est la forme correcte. Cette expression provient du domaine militaire, où elle signifiait autrefois “reprendre depuis le début” ou “corriger une erreur en reprenant le bon tempo”. Aujourd’hui, elle est utilisée pour reconnaître une erreur ou un malentendu. La confusion avec “autant pour moi” vient souvent de leur ressemblance orale. Exemple : Ah, tu as…


Lire la suite

Au jour d’aujourd’hui ou Aujourd’hui – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Au jour d'aujourd'hui ou Aujourd'hui - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Au jour d’aujourd’hui” ou “Aujourd’hui” ? C’est parti ! “Aujourd’hui” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression “au jour d’aujourd’hui” est une redondance inutile. Elle répète deux fois la même idée : le présent. En réalité, il suffit de dire “aujourd’hui”, qui signifie déjà “le jour où nous sommes”. Exemple : Aujourd’hui, il fait beau. Résumons : C’est toujours “aujourd’hui”. Carte mentale “Aujourd’hui” “Aujourd’hui” signifie “le jour où nous…


Lire la suite

Enduire ou Induire – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Enduire ou Induire - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Enduire” ou “Induire” ? C’est parti ! “Enduire” et “induire” sont deux verbes différents, mais leur ressemblance sonore crée souvent une confusion. “Enduire” signifie recouvrir une surface d’une substance, comme de la peinture ou de la colle. Exemple : Il faut enduire le mur avant de peindre. “Induire” signifie causer, entraîner ou amener à une conclusion. Exemple : Cette erreur peut induire des malentendus. Résumons : On utilise enduire pour parler…


Lire la suite

Comme même ou Quand même – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Comme même ou Quand même - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Comme même” ou “Quand même” ? C’est parti ! “Quand même” est la forme correcte. Cependant, de nombreuses personnes la comprennent mal et la remplacent à tort par « comme même », en raison de leur ressemblance phonétique. En réalité, “quand même” est une expression qui signifie “malgré tout”. Elle est souvent utilisée pour exprimer une persistance ou une concession. Exemple : Il pleut, mais je vais sortir quand même. Résumons…


Lire la suite

Aréoport ou Aéroport – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Aréoport ou Aéroport - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Aréoport” ou “Aéroport” ? C’est parti ! “Aéroport” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du grec “aero” qui signifie air et “port” , un lieu d’accueil. Exemple : Je prends l’avion à l’aéroport. Résumons : C’est toujours “aéroport”. Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Aéroport” “Aéroport” est la forme correcte. Ce mot vient du grec “aero” qui signifie “air” et “port” qui signifie un…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - Carte mentale

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CE2