Carte mentale - Orthographe - Étude de la langue : 5ème - PDF à imprimer

Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales – 5ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Terminaisons verbales - 5ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-AIS / -AIT / -AIENT à la…


Lire la suite

Ça va ou Sa va ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Ça va ou Sa va ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace “cela”. Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive. Exemple : “Ça va bien, merci !” Résumons : C’est toujours ça va avec un ç ….


Lire la suite

Bien sûr ou biensur ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Bien sûr ou biensur ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Bien sûr” ou “biensur” ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie “évidemment” ou “certainement”. Par exemple : “Bien sûr que tu peux venir !” Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union ! Voilà, plus de confusion possible ! Carte…


Lire la suite

Un soucis ou Un souci ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Un soucis ou Un souci ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Un soucis” ou “Un souci” ? C’est parti ! La forme correcte est “un souci” sans -s. Le mot “souci” ne prend un “-s” que lorsqu’il est au pluriel : “des soucis”. Par exemple : “J’ai un souci avec mon ordinateur.” Résumons : c’est toujours “un souci” sans “-s” au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…


Lire la suite

Faire partie ou Faire parti ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Faire partie ou Faire parti ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Faire partie” ou “Faire parti” ? C’est parti ! La confusion du jour : “faire partie” ou “faire parti” ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un “-e” à la fin de “partie”. On utilise “faire partie” lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. “Partie” est ici un nom féminin, donc il prend un “-e”. Quant à parti, il s’agit du participe passé…


Lire la suite

C’est fini ou C’est finit ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

C'est fini ou C'est finit ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”C’est fini” ou “C’est finit” ? C’est parti ! C’est fini est la forme correcte. Fini est le participe passé du verbe finir, qui appartient au 2ᵉ groupe qui se termine toujours par “-i” au masculin singulier de la même manière que c’est choisi, “i”….. ). Par exemple : “C’est fini pour aujourd’hui.” Résumons : C’est toujours c’est fini avec un “-i” au participe passé ! Voilà, plus de confusion possible !…


Lire la suite

Quand est-il ou Qu’en est-il ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Quand est-il ou Qu'en est-il ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Quand est-il” ou “Qu’en est-il” ? C’est parti ! “Quand est-il” sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : “Quand est-il prévu d’arriver ?” “Qu’en est-il” s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : “Qu’en est-il de ta candidature ?” Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…


Lire la suite

On a pris ou On a prit ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

On a pris ou On a prit ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “On a pris” ou “On a prit” ? C’est parti ! On a pris est la forme correcte. Le verbe prendre se conjugue au passé composé avec le participe passé pris, qui se termine toujours par un “-s”. Au féminin, pris devient prise, et ce “-s” est typique des participes passés des verbes en “-re” comme prendre, comprendre, ou apprendre. Par exemple : “On a pris le train ce matin. “Résumons…


Lire la suite

J’ai finis ou J’ai fini ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

J’ai finis ou J’ai fini ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : j’ai fini ou j’ai finis ? C’est parti ! « J’ai fini » est la forme correcte car « fini » est le participe passé du verbe “finir” conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir, ce qui le rend invariable. Dans la plupart des cas avec avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple : “J’ai fini” reste masculin singulier, sans changement. Résumons: J’ai fini prend seulement…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 5ème - Carte mentale

Tables des matières Orthographe : 5ème