Carte mentale - Orthographe - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif ► S’accorde en genre/nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet ► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. ► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le COD est placé après le verbe. Ex. : L’étudiante a…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. ADJECTIFS DE COULEUR ❶ Adjectifs de couleur simples ► Accord en genre/nombre avec les noms auxquels ils se rapportent. ❷ Adjectifs de couleur dérivés de noms communs ► Invariables ► Quelques exemples : citron, crème, ivoire, grenat, bronze, ocre, kaki, marron, noisette, paille, abricot, turquoise, pastel, olive, safran, ….. ❸ Adjectifs de couleur composés de 2 ou 3 mots ► Invariables. ADJECTIFS COMPOSÉS DE PLUSIEURS MOTS ❶ Adjectif composé de…


Lire la suite

Mots invariables – 4ème – 3ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Mots invariables - 4ème - 3ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les mots invariables” pour la 4ème et 3ème. LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). SUJETS AYANT UNE PLACE SPÉCIFIQUE ❶ Sujet inversé = sujet placé après le verbe Ex. : Sur mon bureau, traînent des livres. Ex. : As-tu faim ? ❷ Sujet éloigné du verbe → par un pronom, une expansion du nom, un complément circonstanciel. Ex. : Les photographes, sur la place noire de monde, préparent leur matériel. (CCL) UN SUJET POUR PLUSIEURS VERBES Si un sujet « commande » plusieurs…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). PRONOM INDÉFINI OU RELATIF ► Le sujet est un pronom indéfini : on, personne, tout, rien, nul, aucun, chacun….. → verbe au singulier. Ex. : Chacun porte en lui le poids de son existence. ► Le sujet est un pronom relatif : qui, lequel, ….. → verbe s’accorde avec GN / pronom qu’il reprend (= antécédent). Ex. 1 : C’est toi qui as raison. → sujet « qui »…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 4ème sur les mots invariables. Définition ► Mots dont l’orthographe ne change pas. ► Connecteurs spatio-temporels et logiques pour : → Situer un récit dans le temps et l’espace. → Organiser un texte et lui donner une cohérence. LES ADVERBES Indiquent le cadre spatio-temporel d’un récit : ► Adverbes de temps. Ex. : hier, maintenant, toujours….. ► Adverbes de lieu. Ex. : ici, là, partout, autour,….. Nuancent le sens d’une phrase : ► Adverbes de négation….


Lire la suite

Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Terminaisons verbales - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à la fin →Participe passé d’un…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 4ème - Carte mentale

Tables des matières Orthographe : 4ème