La carte mentale s’est imposée comme un outil pédagogique de premier plan, particulièrement dans l’apprentissage de la conjugaison à l’impératif pour les élèves de CM1. Cette technique visuelle aide à structurer et à mémoriser les informations de manière plus efficace et ludique. L’impératif, essentiel pour exprimer des ordres ou des conseils, peut parfois sembler complexe pour de jeunes apprenants. L’utilisation de la carte mentale permet de décomposer cette forme verbale en éléments simples et accessibles, facilitant ainsi l’acquisition des règles de conjugaison par les enfants.
L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ?…
Fais moi ou Fait-moi ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.” Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…
Parle ou Parles ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…