En tant qu’enseignant de langue française, l’une des tâches les plus gratifiantes est d’aider les élèves de CM2 à maîtriser la conjugaison Plus-que-parfait. C’est une étape essentielle pour développer une bonne maîtrise de la conjugaison en français. C’est pourquoi nous avons créé une carte mentale Être et Avoir, deux verbes clés pour comprendre et appliquer correctement le Plus-que-parfait. Les cartes mentales sont d’excellents outils d’apprentissage qui rendent l’étude de la grammaire plus interactive, stimulante et efficace.
Le plus-que-parfait – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale niveau CM2 sur le plus-que-parfait. DÉFINITION ► Temps composé de l’indicatif. ► Employé pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. EMPLOIS ► Indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé ► Faits désormais achevés. Ex. : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. → action principale : raconta au passé simple. → faire au PQP : ce qu’Eloïne a fait la veille = actions antérieures au récit…
Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…