Carte mentale - Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Infinitif en -er et participe passé en -é La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Infinitif en -er et participe passé en -é”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle…


Lire la suite

Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le plus-que-parfait - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…


Lire la suite

Le passé simple – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le passé simple - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le passé simple – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé simple “. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le passé composé employé avec l’auxiliaire « avoir » – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le passé composé employé avec l'auxiliaire « avoir » - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le passé composé employé avec l’auxiliaire « avoir » – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être »”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec…


Lire la suite

Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le passé composé - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Participes…


Lire la suite

Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être » – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le passé composé employé avec l'auxiliaire « être » - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être » – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être »”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec…


Lire la suite

L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

L'imparfait - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…


Lire la suite

Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le présent - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…


Lire la suite

Le futur – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le futur - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le futur – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le futur”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…


Lire la suite

L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

L'impératif - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ?…


Lire la suite

Le conditionnel présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le conditionnel présent - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Le conditionnel présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le conditionnel présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Pour…


Lire la suite

Fais moi ou Fait-moi ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Fais moi ou Fait-moi ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.” Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…


Lire la suite

Parle ou Parles ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Parle ou Parles ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…


Lire la suite

Je vous ferez ou Je vous ferai ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je vous ferez ou Je vous ferai ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Carte mentale “Je vous ferai” Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Exemple : Je vous ferai un retour très bientôt. Attention Dans “Je vous ferai”, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Voir…


Lire la suite

Je me permets ou Je me permet ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je me permets ou Je me permet ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! “Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot “me” peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…


Lire la suite

J’ai rejoins ou J’ai rejoint ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

J'ai rejoins ou J'ai rejoint ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”J’ai rejoins” ou “J’ai rejoint” ? C’est parti ! J’ai rejoint est la forme correcte. Le verbe rejoindre se conjugue au passé composé avec le participe passé rejoint, et se termine toujours par -t. Au féminin, rejoint devient rejointe, ce -t final est typique des participes passés des verbes en “-indre” (comme joindre, plaindre, atteindre). Par exemple : “J’ai rejoint mes amis au café.” Résumons : c’est toujours j’ai rejoint avec un…


Lire la suite

Il a mis ou il a mit ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Il a mis ou il a mit ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Il a mis” ou “il a mit” ? C’est parti ! Il a mis est la forme correcte. Le verbe mettre se conjugue au passé composé avec le participe passé mis, qui se termine toujours par un “-s”. Pourquoi ? Parce qu’au féminin, mis devient mise, et ce “-s” est typique des participes passés des verbes en “-mettre” (comme permettre ou admettre). Par exemple : “Il a mis son manteau avant…


Lire la suite

Je prend ou Je prends ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je prend ou Je prends ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je prend” ou “Je prends” ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en “-dre” comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : “Je prends…


Lire la suite

Je vous renvois ou Je vous renvoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je vous renvois ou Je vous renvoie ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous renvois” ou “Je vous renvoie” ? C’est parti ! “Je vous renvoie” est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “je renvoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…


Lire la suite

Je t’envois ou Je t’envoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je t'envois ou Je t'envoie ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je t’envois” ou “Je t’envoie” ? C’est parti ! “Je t’envoie” est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “j’envoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Carte mentale

Tables des matières Conjugaison : CM1