Aborder le concept de l’accord de l’adjectif qualificatif en français peut sembler complexe pour les élèves de 6ème. Toutefois, maîtriser cette règle grammaticale est essentiel pour une expression écrite et orale correcte. Cette page est dédiée à fournir des ressources pédagogiques et des exercices pratiques pour faciliter l’apprentissage de cette règle. Nous explorerons également l’utilisation des cartes mentales comme outil d’apprentissage, un moyen visuel efficace pour comprendre et mémoriser les règles de l’accord de l’adjectif qualificatif.
Pluriel des adjectifs – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’il qualifie. → Généralement on ajoute un S ADJECTIFS EN EAU…
Accord des adjectifs de couleur – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Accord des adjectifs de couleur”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ISSU D’UN NOM Lorsque l’adjectif de couleur est issu d’un nom → invariable RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en…
Féminin des adjectifs – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le féminin des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Ajout d’un « e » à la fin de l’adjectif On entend un changement Ex. : petit – petite , blond…