Apprendre la conjugaison française au CM2 est une étape essentielle dans le parcours scolaire des élèves. En effet, la maîtrise du présent de l’indicatif pour les verbes du 1er groupe est fondamentale pour une bonne expression écrite et orale. Par ailleurs, l’utilisation des cartes mentales, véritable outil pédagogique innovant, facilite grandement l’apprentissage et la mémorisation de ces règles grammaticales. Dans l’article suivant, nous allons décortiquer ensemble une carte mentale dédiée à la conjugaison de ces verbes, afin de rendre cet apprentissage plus efficace et attrayant pour les enfants.
Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler) – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler) Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler)”. Le présent des verbes en -er : -yer, -eter, -eler VERBES EN -YER « y » → « i » devant un « e » muet. Ex. : Aboyer il aboie…
Présent des verbes en -cer, -ger, -guer – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Présent des verbes en -cer, -ger, -guer Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Présent des verbes en -cer, -ger, -guer”. Présent des verbes en -cer, -ger, -guer LES VERBES EN -GER → Mettre un « e » devant le « o » à la 1ère personne du pluriel (nous). Ex. : pour plonger → nous…
Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…