Comprendre l’impératif du 1er groupe en français est une étape cruciale de l’apprentissage pour les élèves de CM2. Cette page dédiée propose une approche innovante : l’usage de la carte mentale, un outil visuel favorisant la mémorisation et la compréhension. Avec une gamme variée de ressources pour l’enseignement de la grammaire française, elle offre un support solide pour la maîtrise de l’impératif.
L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ?…
Parle ou Parles ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…