Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français - CM2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Identifier et utiliser le verbe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le verbe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes conjugués dans le texte. Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi. Donne la forme infinitive de…

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbes à l’infinitif et verbes conjugués Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe…

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

L’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un…

Le sujet des verbes au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le sujet des verbes au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Le sujet des verbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? »…

Les compléments circonstanciels au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les compléments circonstanciels au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître les différents compléments circonstanciels. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître les différents compléments circonstanciels. Connaître la nature des compléments circonstanciels. Repérer des compléments circonstanciels dans un texte. Evaluation grammaire : les compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz à imprimer…

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS – Bilan avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS - Bilan avec le corrigé - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé – Bilan au CM2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé - Bilan  au CM2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…

Les compléments de phrase au CM2 – Evaluation et Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les compléments de phrase au CM2 - Evaluation et Bilan  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…

Les compléments circonstanciels – Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments de phrase dans le texte. Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant une porte…

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Encadre le sujet du verbe de chaque verbe en gras. Anaïs participe à une compétition de boxe. Soudain, les courageux cavaliers s’élancèrent et franchirent la haie. Courir est interdit dans l’enceinte de la piscine. Sur sa joue, coula une larme. Paul, Lola et Tina reviennent des Etats-Unis aujourd’hui. Pourquoi abandonnez- vous toujours la partie ? Souligne le sujet du verbe et indique sa nature grammaticale….

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la ! Le feu d’artifice éclairait l’obscurité. Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent. J’aime jouer dans la salle de jeu. Richard pense que sa fille a une angine. Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt. Monsieur Dupont gare la…

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire. Julien ressemble beaucoup à sa mère. Elle écoute souvent de la musique. J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait. Mon oncle lui a expédié un colis. Si j’hésite sur un mot, je me…

Identifier les attributs du sujet au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte. Marie est vendeuse dans une boulangerie. Les enfants semblent ravis de leur sortie. Cette maison est à vendre. Il a acheté deux places pour le concert de ce soir. Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet…

L’attribut du sujet au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

L’attribut du sujet au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’attribut du sujet au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer attribut et complément du verbe. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer attribut et complément du verbe. Connaître la nature des attributs. Accorder les attributs avec le sujet. Evaluation Grammaire : L’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶ Coche les…

Les compléments (de phrase et de verbe) au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les compléments (de phrase et de verbe) au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Les compléments (de phrase et de verbe) au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer complément de phrase et complément du verbe. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer complément de phrase et complément du verbe. Savoir remplacer un complément du verbe par un pronom. Reconnaitre dans une phrase les différents compléments. Evaluation grammaire : Les…

Les compléments d’objet : COD, COI, COS au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les compléments d'objet : COD, COI, COS au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – les compléments d’objet (COD, COI, COS) au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier des compléments d’objet dans un texte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier des compléments d’objet dans un texte. Utiliser des compléments d’objet. Déterminer la nature d’un complément d’objet. Evaluation grammaire : COD, COI, COS Consignes pour cette évaluation, QCM – QUIZ…

Les compléments du verbe au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les compléments du verbe au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les compléments du verbe au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les compléments du verbe. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les compléments du verbe. Utiliser les compléments du verbe. Connaître et modifier la nature des compléments de verbe. Evaluation grammaire : les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz :…

Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le verbe - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être Paraître Sembler…

Les verbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les verbes - Cm2 - Séance découverte à manipuler - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Identifier un verbe d’état et un verbe d’action au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant peut rencontrer des difficultés lorsque le verbe a une forme composée. Ex : je suis parti Si l’enfant n’identifie pas correctement le verbe conjugué (ici partir) il peut penser que le verbe conjugué est le verbe « être » et donc le considérer comme un verbe d’état. Il est donc important que l’enfant prenne le temps de changer de temps ou de…

Le verbe – CM2 – Evaluation – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le verbe - CM2 - Evaluation - Bilan - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2 : Le verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Entoure les verbes d’état. Surligne en rose les verbes d’action et en jaune les verbes d’état.   Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman…

Le verbe – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le verbe - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous…

Verbe – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Verbe - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur le verbe au Cm2! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les…

Qu’est-ce qu’un verbe et comment le distinguer ? – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu'un verbe et comment le distinguer ? - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Le verbe Tout savoir sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Quels sont les deux types de verbe ? Comment trouver le verbe ? Sous quelle forme peut-on trouver le verbe ?   Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Ex : Camille mange une pomme. Camille est affamée. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne…

Distinguer le verbe – Cm2 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Fiche de préparation - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : ● Identifier les verbes conjugués dans des phrases simples et complexes et donner leur infinitif. ●Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ●Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : simple, composée. ● Contenu de la séquence : ⦁ Fiche de préparation ⦁ Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) ⦁ Fiche élève d’exercice ⦁ Trace écrite ⦁…

Distinguer le verbe – Cm2 – Exercices – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Exercices - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Distinguer le verbe Consignes pour ces exercices : Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. Trouve les verbes conjugués, entoure-les et écris leur infinitif en dessous. Souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert. Souligne les verbes puis classe-les selon leur forme : simple, composée puis indique leur infinitif.   ❶ Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. La petite fille, fatiguée par son voyage, dort…

Distinguer le verbe – Cm2 – Leçon – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Leçon - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Evaluation - Bilan - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « Matilda », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive…

Comment trouver le verbe ? – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Comment trouver le verbe ? Tu poses la question : Que fait + le sujet ? Ex : Sophie danse. Que fait Sophie ? Elle danse. « danse » est le verbe Tu peux essayer : de l’encadrer par «ne ….. pas». Sophie ne danse pas. « danse » est le verbe Tu peux également changer le temps de la phrase ou la personne Sophie danse. (temps) Sophie dansera. (personne) Nous dansons….

Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français - CM2 - Séquences didactiques CRPE 2025