Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…
Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation et Bilan pour le Cm1 sur le verbe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons….
Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le verbe d’action et verbe d’état au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe d’action et verbe d’état Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont…
Evaluation avec le corrigé pour le CM1 sur l’attribut du sujet – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
L’attribut du sujet au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un…
Bilan pour le CM1 sur le sujet des verbes – Evaluation avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le sujet des verbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétence évaluée Identifier et manipuler le sujet du verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il…
Les compléments du verbe au CM1 – Evaluation et bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Les compléments du verbe au Cm1 – à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les…
COD, COI et COS au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct -…
Evaluation et bilan pour le CM1 sur les compléments de phrase – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…
Les compléments circonstanciels au CM1 – Evaluation et Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….
Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objet indirect (COI) de ce texte. Le chef d’orchestre a discuté des différentes interprétations possibles de cette œuvre grandiose. Il a parlé aux solistes et leur a expliqué les couleurs qu’il souhaitait apporter à cette symphonie. Les violonistes ont adhéré à cette vision unique, si bouleversante. La pianiste a, elle également, donné une touche personnelle et émouvante aux…
Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 – Evaluation progressive – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases. Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse. Ce vieux château a l’air vraiment très délabré. Mon petit cousin veut devenir pâtissier. Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises. A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose. Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé. Quand nous sortons du bain,…
Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…
Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu, les publicités…
Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…
Le verbe – Leçon de grammaire pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : Le verbe – Cm1. Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est composé d’un…
Le verbe – Exercices de grammaire pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le verbe – Cm1. Consignes des exercices : Sépare le radical et la terminaison dans chacun des verbes suivants. Entoure en bleu les verbes d’état et en jaune les verbes d’action. Souligne les verbes conjugués en jaune et les verbes à l’infinitif en bleu. Souligne le verbe conjugué dans chacune des phrases et écris son infinitif. Dans chacune des phrases, encadre le ou les verbe(s) conjugué(s) et souligne leur sujet. ❶ Sépare…
Le verbe – Évaluation de grammaire pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le verbe – cm1. Evaluation des compétences Différencier verbe conjugué, verbe à l’infinitif et nom. Différencier verbe d’état et verbe d’action. Trouver le verbe et le sujet dans une phrase. Consignes de cette évaluation : Le mot encadré est-il un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif ou un nom ? Coche la bonne réponse. Entoure le verbe dans la phrase et indique si il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’action….
Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être Paraître Sembler…
Le verbe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Distinguer verbes d’action, verbes d’état au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des formes verbales…
Le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 – Évaluation, bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète…
Le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 – Exercices, révisions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Souligne les phrases qui contiennent un verbe d’état. Souligne les verbes conjugués en vert quand ce sont des verbes d’état et en rouge quand ce sont des verbes d’action. Complète ces phrases avec un verbe d’état conjugué au présent de l’indicatif Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Mes…
Le verbe au Cm1 – Évaluation, bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le verbe au Cm1. Évaluation grammaire : le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Consignes pour cette évaluation : Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Entoure uniquement les verbes. Dans les phrases suivantes, tous les mots sont des verbes sauf un : trouve l’intrus. Entoure uniquement les phrases où il y a un verbe d’état. ❶…
Le verbe au Cm1 – Exercices, révisions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le verbe au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. Souligne les verbes conjugués. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles le verbe exprime une action. Lis le texte suivant et remplis le tableau ci-dessous ❶ Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. – soulier – prouesse – saluer – prière – courir – vitrine – écumoire – passoire – – vitre…
Le verbe au Cm1 – Leçon, trace écrite – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…
Le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 – Leçon, trace écrite – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont animées. Ces chiens paraissent féroces. Le verbe d’action exprime ce que fait le sujet. Ex : Georges ramasse des champignons. L’éléphant barrit pour montrer sa présence. Les principaux verbes d’état sont : Être, paraitre, sembler, devenir,…
Qu’est-ce qu’un verbe et comment le distinguer ? – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le verbe Tout savoir sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Quels sont les deux types de verbe ? Comment trouver le verbe ? Sous quelle forme peut-on trouver le verbe ? Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Ex : Camille mange une pomme. Camille est affamée. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne…
Distinguer le verbe – Cm1 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence…
Distinguer le verbe – Cm1 – Exercices – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe conjugué dans chaque phrase Trouve les verbes conjugués, entoure-les et écris leur infinitif Souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert. Souligne les verbes puis classe- les selon leur forme : simple, composée, infinitive ❶ Encadre le verbe conjugué dans chaque phrase. Les voyageurs patientent sur le quai. Attendront-ils l’arrivée du train ? Les chats engourdis dorment devant…
Distinguer le verbe – Cm1 – Evaluation – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « poil de carotte », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée…
Distinguer le verbe – Cm1 – Leçon – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je, nous….. ) ou le temps (passé, présent, futur). Elle mange ; nous mangeons/ Il mange ; il mangeait ; il mangera. Dans le dictionnaire, les verbes sont donnés à l’infinitif (ramener, rire, laisser,……..