Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Rédaction / Production d'écrit - Français - Cycle 3 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…

J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025 Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte…

L’interview – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

L’interview - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

J'écris une fiche technique - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Ecrire une recette - CM1 - Production d'écrit - Fiche de préparation - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Lettre et le courriel - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Rédaction / Production d'écrit - Français - Cycle 3 - Séquences didactiques CRPE 2025