Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le règlement de classe – Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le règlement de classe au Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie interdite…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…
J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2025 Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte…
L’interview – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…
La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…
Rédiger une recette – Ce2 – Cm1 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Ce2 cm1 – Rédiger une recette Rédiger une recette de cuisine : Les crêpes Ecris la liste des ingrédients et celle du matériel puis, rédige les différentes étapes pour réaliser cette recette Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 – Rédiger une recette rtf Ce2 cm1 – Rédiger une recette pdf…
Texte injonctif – Ce2 – Cm1 -Exercices – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Ce2 cm1 -Exercice – Texte injonctif – La recette Gâteau aux pommes Lis les étapes de la préparation et complète les listes suivantes : Ingrédients : ….. Matériel : ….. Cuisson : ….. Préparation : Casse 5 œufs dans un saladier. Ajoute 6 cuillerées à soupe de sucre. Mélange le tout avec un fouet. Verse 6 cuillerées à soupe de lait et 3 c à s d’huile. Ajoute 5 c. à s de farine et 1 sachet de levure chimique….