Evaluation progressive au CM1: Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule Pyramide Polyèdre…
Décrire et nommer quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description. Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes. J’ai 5 faces et 6 sommets. J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles. J’ai 14 sommets et 9 faces. J’ai 6 faces carrées et 8 sommets. Entoure…
Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Identifier les patrons de solides – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Bilan à imprimer au Cm1 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te…
Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Décrire et reconnaitre des solides – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides au CM1 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont…
Identifier les patrons des solides au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce- qu’un patron ?…
Reproduire, représenter et construire des solides simples – Exercices de géométrie pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Entoure de la même couleur chaque solide avec son patron correspondant. ❷ Entoure les patrons permettant de construire un cube. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples rtf Exercices Correction…
Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…
Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Evaluation des compétences Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation Cm1 Reproduire,…
Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…
Identifier et décrire quelques solides – Exercices de géométrie pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende et le tableau relatifs à ce solide. ❷ Parmi les figures suivantes, entoure en rouge les solides polyèdres et en vert les solides qui ne sont pas des polyèdres. ❸ Relie chaque solide à l’objet qui a la même forme. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et décrire quelques solides pdf Exercices Cm1 Identifier et…
Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie pour le cm1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et décrire quelques solides. Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N° Nom du solide Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Polyèdre Non polyèdre…
Les patrons de solides – Cycle 3 – Affiche – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche – géométrie – Cycle 3 : Les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons: Ex : 2 patrons de cube Quels sont les patrons des différents solides ? Voir les fichesTélécharger les documents Les patrons de solides – Cycle 3 – Affiche pdf…
Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Évaluation, bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Solides Autres Polyèdres Non polyèdres…
Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Exercices, révisions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…
Identifier les patrons de solides – Cm1 – Évaluation, bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Surligne les propositions correctes. Relie le solide à son patron. Indique s’il s’agit du patron d’un cube Sinon trouve l’explication. ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le…
Identifier les patrons de solides – Cm1 – Exercices, révisions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur chaque solide et son patron. Parmi ces patrons, entoure ceux du cube. Explique pourquoi ces patrons ne correspondent pas au solide qui lui est associé. ❶ Colorie de la même couleur chaque solide et son patron : ❷ Parmi ces patrons, entoure ceux du cube : Solide Patron Explication Cube Pavé droit ❸ Explique pourquoi ces patrons ne…
Reconnaitre et construire des solides – Cm1 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence didactique pour le concours CRPE 2025 en Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel….
Solides – Cycle 3 – Affiche de classe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Les solides” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Un solide est une forme géométrique qui a un volume. sommets arêtes faces Voir les fichesTélécharger les documents Les solides – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Cube – Cycle 3 – Affiche de classe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Le cube” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 6 faces carrées 8 sommets 12 arêtes Voir les fichesTélécharger les documents Le cube – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Pavé – Cycle 3 – Affiche de classe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Le pavé” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 6 faces rectangulaires 8 sommets 12 arêtes Voir les fichesTélécharger les documents Le pavé – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Solides – Cycle 3 – Affiche de classe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Solides” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Un solide est une forme géométrique qui a un volume. cône pyramide sphère cylindre prisme pavé Voir les fichesTélécharger les documents Les solides – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Construire des solides – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Construire des solides” au Cycle 2 et Cycle 3 Que doit-on connaitre pour construire un solide ? Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Ex : Prisme : triangles et rectangles Le nombre de ses faces Ex : Prisme : 2 triangles et 3 rectangles La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres. Les bonnes mesures des arêtes: les arêtes qui se touchent doivent être de…
Solides – CM1 – Evaluation – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: Les solides Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides. Complète ce schéma avec le bon vocabulaire. Complète ce tableau. Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau Voir les fiches Télécharger les documents…
Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche de classe sur quelques solides au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un solide est une forme géométrique qui a un volume. Polyèdres pyramide pavé prisme Non polyèdres sphère cône cylindre Voir les fichesTélécharger les documents Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe pdf Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe rtf…
Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Leçon, trace écrite – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…
Identifier les patrons de solides – Cm1 – Leçon, trace écrite – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Voir…
Qu’est-ce qu’un solide? – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur). Les solides : expliquer les solides, expliquer l’arête, la face et le sommet d’un solide. Tout savoir sur les solides: cube, pavé, pyramide, prisme, cylindre, sphère – Polyèdres Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un…
Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide ? – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide? Les parties plates s’appellent des faces. Les faces sont délimitées par des segments appelés des arêtes. Les segments formés par les arêtes sont délimités par des points appelés des sommets….
Qu’est-ce qu’un polyèdre ? – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un solide qui ne peut pas rouler….
Solides – Cm1 – Bilan avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer sur les solides Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Reconnaître et décrire les solides droits : cube, pavé, prisme, pyramide. Reconnaître un patron de solides particuliers usuels. Distinguer les arêtes, les faces et les sommets d’un solide. Consignes pour cette évaluation : Observe ces solides et complète le tableau. Devinettes. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un cube. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un parallélépipède rectangle. Observe…