Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…
Noël – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Halloween – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…
Halloween – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible…
Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…
La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…
La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…
L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif. Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu) Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de…
Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif. Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…
Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage). Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…
Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». …
Noël – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Noël. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…
La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…
Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…
L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’interview Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions. S’entrainer à poser des questions. Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. …
L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’ e-mail Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte…
Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Les petits problèmes mathématiques Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une…
La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La bande dessinée Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La…
Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le dialogue Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif. Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves…
L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent…
La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…
La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…
Chambre en désordre – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…