Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques - 6ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Les pourcentages – Cours de 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les pourcentages - Cours de 6ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Cours de 6ème sur les pourcentages. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. On note le pourcentage de 30 avec la notation 30 %. Exemple : Sur un paquet de gâteaux, on lit « contient 20 % de sucre ». Ceci signifie que : 100 grammes de gâteau contiennent 20 grammes de sucre. La quantité de sucre est proportionnelle à la quantité de gâteau. Calculer un pourcentage : On cherche à déterminer la quantité…

Les pourcentages – Exercices de 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Exercices de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Consignes des exercices : Sur une bouteille de jus de fruits, on peut lire « 12% de raisin ». Ceci signifie que : Complète de tête les calculs de pourcentages suivants : Pendant les soldes, Jordi achète un nouveau manteau. Ce dernier coûte 76 € mais une remise de 30 % est accordée. Quelles grandeurs sont ici proportionnelles ? ….. Complète le tableau et déduis-en le prix du manteau soldé. Complète…

Les pourcentages – Évaluation de 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Évaluation de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Evaluation des compétences : Je sais appliquer un pourcentage. Consignes de cette évaluation : Un soda est composé à 25% de sucre. Quelles grandeurs sont proportionnelles ? Quelle est la quantité de sucre dans 100cl de soda ? On souhaite connaitre la quantité de sucre dans 60cl de soda. Recopie et complète : Calcule de tête les pourcentages suivants : Je possède 50€ et j’en dépense 10%. Combien ai-je dépensé ?…

Calculer un pourcentage – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Séquence complète sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Nous avons vu dans la leçon précédente qu’un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour calculer un pourcentage, on doit faire un tableau de proportionnalité. Exemple : Dans une classe, il y a 30 élèves, dont 18 sont des filles. Quel est le pourcentage de filles dans cette classe ? On cherche un pourcentage, donc, on cherche la proportion…

Appliquer un pourcentage – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Séquence complète sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Dans tout le chapitre 8, la calculatrice est autorisée. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : . POUR CENT AGE On peut exprimer le pourcentage de 30 pour 100 en le notant : Exemple : Ce fromage contient 15% de matières grasses. Cela signifie que la proportion de matières grasses dans ce fromage est…

Grandeurs proportionnelles – 6ème – Séquence complète – Proportionnalité – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Grandeurs proportionnelles - 6ème - Séquence complète - Proportionnalité - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Grandeurs proportionnelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Grandeurs proportionnelles” pour la 6ème Tous les chapitres sur la proportionnalité pourront être traités par les élèves à l’aide de la calculatrice. Définition : Des grandeurs sont proportionnelles si : les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un MÊME NOMBRE non nul. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Exemple 1 : Une baguette coûte 0,95 €. Quel est le prix…

Vitesse-Débit – 6ème – Séquence complète – Proportionnalité – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Séquence complète sur “Vitesse-Débit” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Vitesse-Débit” pour la 6ème Vitesse – Définition : Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple : Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure. Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ? Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en…

Les échelles – 6ème – Séquence complète – Proportionnalité – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Séquence complète sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 6ème Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien…

Représentation graphique d’une situation de proportionnalité – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Représentation graphique d’une situation de proportionnalité - 6ème - Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité ” Cours sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique. Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant : 2 4 20 40 Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous : On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe…

Propriétés de la proportionnalité – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Propriétés de la proportionnalité - 6ème - Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Propriétés de la proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Cours sur “Propriétés de la proportionnalité” pour la 6ème Le problème est le même que dans la leçon précédente. Nous avons un tableau de proportionnalité dont on doit remplir les cases. Nous pourrons résoudre le problème autrement, grâce aux propriétés de la proportionnalité. Lien entre les colonnes et addition. Pour obtenir les nombres d’une colonne dans un tableau de proportionnalité : on peut ajouter ou soustraire…

Les pourcentages – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les pourcentages - CM1 - CM2 - 6ème - SEGPA - EREA - Décrochage scolaire - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Les fondamentaux pour la vie: Les pourcentages au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Les pourcentages sont très présents dans notre quotidien, notamment pour appliquer un pourcentage de réduction sur un achat. Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes….. nous vous proposons: “Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie” Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur les…

La proportionnalité – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

La proportionnalité - CM1 - CM2 - 6ème - SEGPA - EREA - Décrochage scolaire - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Les fondamentaux pour la vie: La proportionnalité au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Conserver les proportions pour ajuster les ingrédients selon le nombre de convives en cuisine, est une des situations travaillée dans ce chapitre sur la proportionnalité. Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes….. nous vous proposons: “Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie” Confinement et décrochage scolaire,…

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Cours sur “Grandeurs proportionnelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Tous les chapitres sur la proportionnalité pourront être traités par les élèves à l’aide de la calculatrice. Définition : Des grandeurs sont proportionnelles si : les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un MÊME NOMBRE non nul. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Exemple 1 : Une baguette coûte 0,95 €. Quel est le prix de 3 baguettes ? Nombre de baguettes 1…

Grandeurs proportionnelles – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Proportionnalité – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Grandeurs proportionnelles - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - Proportionnalité - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Grandeurs proportionnelles” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Consignes pour ces révisions, exercices : Dans chacune des situations suivantes, dire s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Dans chacune des situations suivantes, déterminer les deux grandeurs concernées et dire, sans justification Pour chacun des tableaux suivants, indiquer s’ils sont ou non des tableaux de proportionnalité puis, justifier votre réponse. En tenant compte des informations données, le poids d’un sac est-il proportionnel au nombre…

Grandeurs proportionnelles – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Grandeurs proportionnelles - 6ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Proportionnalité - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Grandeurs proportionnelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Compétences évaluées Reconnaître une situation de proportionnalité Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici une liste de situations de la vie courante. Dire pour chacune d’elles sil s’agit d’une situation de proportionnalité en répondant par oui ou par non dans la colonne de droite. Situation Oui ou non J’achète 2 kilogrammes de raisin à 2,90 €…

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Cours sur “Propriétés de la proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Le problème est le même que dans la leçon précédente. Nous avons un tableau de proportionnalité dont on doit remplir les cases. Nous pourrons résoudre le problème autrement, grâce aux propriétés de la proportionnalité. Lien entre les colonnes et addition. Pour obtenir les nombres d’une colonne dans un tableau de proportionnalité : on peut ajouter ou soustraire les nombres de deux colonnes. On repère que : Le…

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Exercices, révisions sur “Propriétés de la proportionnalité” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Je sais que deux oranges pressées donnent 12 cl de jus de fruit. Combien de cl de jus de fruit vais-je obtenir avec 8 oranges ? 2. Un agriculteur récolte 36 tonnes d’orge sur un terrain de 12 hectares. Combien récolte-t-il sur un terrain de 6 ha ? 3. Complétez les tableaux de proportionnalité en…

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Propriétés de la proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser les propriétés de la proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les textes suivants. Compléter les tableaux suivants. Exercice n°1 Compléter les textes suivants. 4 litres de glace au chocolat coûtent 12 €. 8 litres de glace au chocolat coûtent ….. ….. litres de glace au chocolat coûtent 6 € 4 litres de glace à…

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Cours sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité ” Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique. Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant : 2 4 20 40 Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous : On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe par l’origine Propriétés : Si les points sont alignés sur une droite…

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Exercices, révisions sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité ” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Dire pour chacun des cas ci-dessous, s’il représente une situation de proportionnalité et justifier la réponse. 2. Voici cinq tableaux de proportionnalité donnant tous le prix en € en fonction du nombre d’objets considérés. Associer les tableaux et les graphiques correspondants et dire dans quels cas il y a proportionnalité. Nombre d’objets…

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité ” Compétences évaluées Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ? Exercice N°2 Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Exercice N°3 Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué….

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Cours sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien de cm les séparent sur une carte à…

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Exercices, révisions sur “Les échelles” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Consignes pour ces révisions, exercices : 1-Aix-en-Provence et Marseille sont distantes de 34 km. Quelle sera la distance entre ces deux villes sur une carte à l’échelle 1/200 000 ? Pour cela, compléter le texte suivant puis répondre à la question posée. On connait l’échelle : c’est ….. Donc, ….. sur la carte = ….. dans la réalité. On pense à ….. On fait…

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Compétences évaluées Calculer une distance réelle Calculer une distance sur la carte Calculer une échelle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées. Une échelle de 1/10 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure Une échelle de 1/5 permet : de multiplier les longueurs par 5 diviser les longueurs par…

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Cours sur “Vitesse-Débit” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Vitesse – Définition : Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple : Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure. Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ? Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en minutes 60 120 180 12 Distance en…

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Exercices, révisions sur “Vitesse-Débit” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter le texte suivant : Une voiture roule à la vitesse de 60 km/h. Cela signifie qu’en 1 heure, elle parcourt à vitesse constante ….. km. 30 minutes représentent la moitié de 1 heure, donc elle parcourt la ….. de ….. km, c’est-à-dire ….. km. 15 minutes représentent le ….. de 1 heure, donc elle parcourt le….. de ……..

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vitesse-Débit” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Compétences évaluées Résoudre un problème de vitesse Résoudre un problème de débit Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un camion roule à la vitesse de 80 km/h. Quelle distance aura-t-il parcourue en 2 h 30 min ? Exercice N°2 La vitesse d’un motard est de 126 km/h. Calculer la distance parcourue en 30 minutes. Calculer la distance parcourue en 20 minutes. Combien…

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Cours sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Dans tout le chapitre 8, la calculatrice est autorisée. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : . POUR CENT AGE On peut exprimer le pourcentage de 30 pour 100 en le notant : Exemple : Ce fromage contient 15% de matières grasses. Cela signifie que la proportion de matières grasses dans ce fromage est de 15 g pour 100 g de fromage. La…

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Exercices, révisions sur “Appliquer un pourcentage” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Consignes pour ces révisions, exercices : 1-Entourer la bonne réponse. Les 30% de 200 c’est : 30 60 120 Les 10% de 150 c’est : 15 30 40 Les 50 % de 300 c’est : 50 150 300 Les 100% de 100 c’est : 0 50 100 2-Compléter chaque phrase avec une fraction irréductible. 10% d’une quantité est égal à : ….. de…

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Compétences évaluées Appliquer un pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer 25% de 256 ; 10% de 142 ; 70% de 47. Exercice N°2 Pour chaque question entourer en rouge la bonne réponse. Dans un pot de confiture de 250 g il y a 60% de fruits. Quelle masse de fruits y-a-t-il dans le pot : 125 g 150…

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