Séquence complète sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 €…
Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Résoudre un problème de proportionnalité – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Cours sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour la 6ème Un problème de proportionnalité peut toujours se résoudre à l’aide d’un tableau. Exemple : Trois litres d’essence coûtent 4,68 €. Combien vais-je payer un plein d’essence de 40 litres. On va créer un tableau de proportionnalité à 4 cases. On connait 3 valeurs. On cherche la 4ème On dit qu’on cherche la quatrième proportionnelle. Quantité…
Situations problèmes – 6ème – Séquence complète – Les fractions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Situations problèmes” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Situations problèmes” pour la 6ème Quand un problème est posé : Il faut se représenter mentalement le problème et bien le comprendre. Comment ? On peut s’aider d’un schéma : Paul a mangé les trois cinquièmes du cake préparé par sa maman. On symbolise le gâteau par un rectangle que l’on partage en cinq. Il a mangé les trois-cinquièmes de ce gâteau, on hachure trois parts…
Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité….
Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des décimaux” Cours sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Dans le chapitre 2, leçon N°4, nous avons déjà donné des conseils concernant la résolution de problèmes additifs et soustractifs. Nous garderons ces conseils. Il faut maintenant savoir résoudre un problème dans lequel il faut faire des multiplications. En général lorsqu’il y a répétition, on sait qu’il faut effectuer une multiplication. Il est important de connaître un…
Situation problèmes – 6ème – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Situation problèmes” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Situation problèmes” pour la 6ème Pour résoudre un problème, il faut : 1/Lire attentivement l’énoncé. Paul qui a 16 ans, mesure 8 cm de plus que Jacques mais mesure 16 cm de moins que Julien qui lui mesure 1,85 m. Quelle est la taille de Jacques ? 2/Éliminer les données inutiles. L’âge de Paul est une donnée inutile dans la résolution de…
Unités de temps – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Unités de temps Coline a rendez-vous à la bibliothèque avec Amina à 14 h. Elle arrive avec 20 min d’avance. Mais Amina n’est pas là à 14 h. Elle arrive avec 10 min de retard. A quelle heure Coline arrive-t-elle ? Et Amina ? Ma cousine Laure est venue nous visiter. Ses vacances d’été commencent le 19 juillet au…
Les pourcentages – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Les pourcentages Pour un gâteau de 750g, il faut 50% de farine, 20% de chocolat, 10 % de sucre, et le reste de beurre. Quel pourcentage représente le beurre ? Calcule la masse de chaque ingrédient. Maman prépare des confitures : Dans chaque pot de confiture, elle met 50% de fruits. Quelle masse de fruits mettra-t-elle dans le pot…
Mesure du périmètre – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Mesure du périmètre Voici le plan d’une partie de jardin de M. Claude. Il veut border la pelouse d’un petit grillage de protection. Quelle longueur de grillage est-elle nécessaire ? Papa veut acheter une barrière de protection à placer autour de la piscine. La piscine fait 3 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur. Quelle longueur de barrière…
Mesures de masses – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Mesures de masses Le boulanger range 25 baguettes de 250 g chacune dans un panier en osier. Quelle est la masse totale de pain déposé? (Exprime-la en g puis en kilo) Pour faire de la confiture, maman verse dans la bassine 3,200 kg de fruits et 2,800 kg de sucre. Quelle est la masse du mélange ? Dans une…
Mesures de longueurs – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Mesures de longueurs Damien mesure 1,40 m. Marine mesure 45 cm de moins que Damien et Caroline 13 cm de plus que Marine. Quelles sont les tailles de Marine et de Caroline ? Pour mesurer le mur de sa chambre, Julie utilise son double décimètre. Elle le reporte 12 fois. Pourra-t-elle y placer ses étagères de 75 cm chacune….
Révisions problèmes – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Révisions problèmes Une classe de maternelle a 26 élèves, 12 garçons et 14 filles. La maîtresse achète 5 boîtes de feutres. Chaque boîte contient 10 feutres. Chaque boîte de feutres coûte 8 €. La maitresse te demande de l’aider : 1/ Combien y a-t-il de feutres en tout ? 2/ Est-ce qu’elle peut donner deux feutres à chaque élève…
La calculatrice – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA Problèmes et vie quotidienne : La calculatrice Pour Noël, mes parents décident d’acheter pour toute la famille un DVD à 275 €, 1 lot de DVD d’une valeur de 118 € et une console de jeux à 456 €. Combien devront-ils payer ? Lors de son déménagement, Mr Dubois charge dans une camionnette, 17 petits cartons pesant chacun 15 kg et 6 caisses pesant…
Lecture de données – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA Problèmes et vie quotidienne : Lecture de données Le tableau indique le nombre d’élèves qui pratiquent un sport en club dans les classes de CE2, CM1 et CM2. Sport CE2 CM1 CM2 Total Natation 3 4 3 10 Football 8 10 11 29 Basket 2 4 5 11 Judo 5 6 7 18 1/ Lis attentivement les informations suivantes puis réponds aux questions. (À…
La monnaie – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : La monnaie Mon père achète une voiture valant 12 500 € ; Il commande, en plus, une option de 259 € et demande que son véhicule soit équipé d’un GPS valant 215 €. Quelle est le montant total de la voiture ? Au marché, maman achète deux barquettes de fraises à 4 euros la barquette et 3 kilogrammes de…
Les fractions – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Les fractions Pour son anniversaire, Maxime décide de proposer plusieurs gâteaux. Les gâteaux ont été coupés en 4 parts. Le premier est un gâteau au chocolat ; ils le mangent en entier ; pour le gâteau au citron, ils en mangent le quart et pour le gâteau à la vanille, ils en mangent les 3/4. Combien reste-t-il de parts…
Mesures d’aires – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Mesures d’aires Madame Breton dispose d’une petite terrasse de 12 m2. Elle a acheté un abri de jardin carré de 3 m de côté et voudrait savoir la place qu’il prendra. Calcule la surface au sol de l’abri. Mme Breton pourra-t-elle le placer sur sa terrasse ? Mon père va poser une moquette au sol dans ma chambre rectangulaire…
La proportionnalité – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : La proportionnalité Mon père consulte les forfaits de ski. Pour skier 2 jours, le forfait coûte 22 € par personne. Combien doit-on payer le forfait par personne pour 4 jours ? 8 jours ? 1 jour ? A la libraire, je demande le prix des livres au vendeur. Il me répond : ‘’ Un lot de 4 livres est…
Mesures de contenances – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Mesures de contenances Maman m’a dit d’aller acheter 6 litres d’eau. Il n’y a que des bouteilles contenant 1litre et demi dans le magasin. – Combien de bouteilles vais-je devoir acheter? Pour son anniversaire, Joanna a invité ses 12 meilleures amies. Sa maman a acheté 4 bouteilles d’1,5 L de jus de fruits. Les verres utilisés ont une contenance…
Mesures de durées – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Mesures de durées Tom dit à Marion : “Je te rejoins dans 35 minutes”. Marion regarde sa montre. Elle indique 10 heures 10’’. A quelle heure Tom va-t-il rejoindre Marion ? Indique l’heure de 2 façons’’. La famille Rouget est partie à 10 h 40 min de Paris. Elle arrive à Marseille 17 h 15 min. Quelle a été…
Les nombres entiers – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Les nombres entiers Certains problèmes peuvent se résoudre à la calculatrice. Dans mes deux coffres, j’ai en tout 8 227 billes. J’en ai 6 143 dans mon coffre vert. Combien en ai-je dans mon coffre rouge Léa a 4 530 euros sur son compte en banque. Elle achète une tablette à 538 euros. Combien lui reste-t-il ? Ma tante…
Les nombres décimaux – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Les nombres décimaux Ma mère a reçu un supplément de fournitures à acheter pour la rentrée. – Un classeur à gros anneaux 4,75 € – Une calculatrice 65 € – Une clé USB 17,50€ Calcule le montant des achats. Eddy fait de la course à pied. Il s’entraîne sur 25 km le lundi et 10,700 km le mercredi. Le…
Situation problèmes – 6ème – Cours – Addition et soustraction des nombres décimaux – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cours sur “Situation problèmes” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Pour résoudre un problème, il faut : 1/Lire attentivement l’énoncé. Paul qui a 16 ans, mesure 8 cm de plus que Jacques mais mesure 16 cm de moins que Julien qui lui mesure 1,85 m. Quelle est la taille de Jacques ? 2/Éliminer les données inutiles. L’âge de Paul est une donnée inutile dans la résolution de ce problème 3/Déterminer ce qu’on sait et ce…
Situation problèmes – 6ème – Exercices avec correction – Addition et soustraction des nombres décimaux – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Situation problèmes” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Consignes pour ces révisions, exercices : 1/Chez le primeur, Michel achète 1,7 kg de carottes, 650 g de raisin, 330 g de pommes et 2,4 kg de pommes de terre. Combien pèse le contenu de son sac ? 2/Lors d’une course de 10 km de long, Paul apprend qu’il lui reste encore 2750 m à parcourir. Quelle distance a-t-il déjà…
Situation problèmes – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Situation problèmes” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Compétences évaluées Résoudre un problème additif ou soustractif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans un restaurant, un monte-charge ne peut soulever plus de 50 kg. On pose sur ce monte-charge une caisse de viande pesant 36,54 kg et une autre de légumes pesant 13,86 kg. Le monte-charge pourra-t-il démarrer ? Exercice…
Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Cours – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cours sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des décimaux” Dans le chapitre 2, leçon N°4, nous avons déjà donné des conseils concernant la résolution de problèmes additifs et soustractifs. Nous garderons ces conseils. Il faut maintenant savoir résoudre un problème dans lequel il faut faire des multiplications. En général lorsqu’il y a répétition, on sait qu’il faut effectuer une multiplication. Il est important de connaître un certain nombre d’expressions qu’on retrouve assez souvent dans les…
Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Situations problèmes multiplicatifs” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des décimaux” Consignes pour ces révisions, exercices : 1/Dans chaque cas, entourer l’opération qui permet de résoudre le problème. Problème 1 : Paul a commandé en ligne un livre à 19,90 €. Les frais de port s’élèvent à 4,50 €. Combien va-t-il payer ? ∎ 19,50+4,50 ∎ 19,90-4,50 ∎ 19,90×4,50 Problème 2 :Paul achète 2,6 kg de pommes à 1,90 € le kg….
Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Evaluation avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des décimaux” Compétences évaluées Résoudre un problème multiplicatif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Pour chaque problème, écrire l’opération qui permet de le résoudre et effectuer le calcul. • Problème 1 J’ai deux crayons. Le vert mesure 3,5 cm de plus que le bleu. Le crayon vert mesure 16,8 cm. Quelle est la longueur du…
Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Cours – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité. Il faut ajouter une quantité à une autre. La soustraction : On utilise la soustraction lorsque :…
Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur les “divisions” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Sans effectuer les calculs, entourer dans chaque cas, l’opération adaptée à la situation. a. J’achète une dorade de 1,200 kg à 18,90 euros le kg. Le prix de ma dorade est : 18,90÷1,200 18,90×1,200 18,90+1,200 18,90−1,200 b. J’achète une robe qui coûte 97,80 €. Le commerçant m’accorde une…