Orthographe - Étude de la langue - Français - Collège - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en…

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex :…

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les mots invariables. Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les…

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Cours pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux.  Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi : se taire, s’habiller, se ranger, se laver….. Ce pronom varie en fonction de la personne conjuguée : je →me / m’; tu→ te / t’ ; il/elle →se / s’ ; nous →nous ; vous →vous). Ex…

Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - 5ème - Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Cours en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Comment écrire le SON [é] à la FIN D’UN VERBE ? De nombreuses terminaisons verbales se prononcent avec le…

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir - 5ème - Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Le PARTICIPE PASSÉ employé avec l’AUXILIAIRE « AVOIR » : Le participe passé est une forme verbale que l’on emploie derrière l’AUXILIAIRE AVOIR pour former un temps composé : Ex : Les héros ont pris une grave décision. (AUXILIAIRE AVOIR au présent + participe passé de « prendre »)…

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être - 5ème - Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Qu’est-ce qu’un PARTICIPE PASSE ? Le participe passé est une forme verbale que l’on utilise le plus souvent pour exprimer une action passée : Ex : Alex s’est mis à marcher vers le parc. (mis est le participe passé du verbe « mettre…

Les accords du groupe nominal – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Les accords du groupe nominal - 5ème - Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Un groupe nominal est toujours constitué d’au moins un déterminant et un nom. Parfois, le nom peut être complété par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s) qui apporte(nt) des précisions sur le nom. Ex : Une activité intéressante → GN au féminin singulier. Dans un groupe nominal, on accorde donc le DETERMINANT + le NOM +…

Les accords sujet-verbe – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2026 – PDF à imprimer

Les accords sujet-verbe - 5ème - Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2026 - PDF à imprimer

Séquence complète en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe. Cours en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe. Comment ACCORDER le VERBE avec son SUJET ? * Dans une phrase, un verbe conjugué doit s’accorder avec son sujet. GASTUCE : Pour trouver le sujet, on peut se poser la question « Qui ? » devant le verbe. Ex : Lila et Noam partirent à leur recherche. (“Qui” part ? = “Lila et Noam” Si le sujet n’est…

Orthographe - Étude de la langue - Français - Collège - Séquences didactiques CRPE 2026