Principaux objectifs travaillés
- Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
- Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer
On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du singulier. Il peut se remplacer par « il, elle ».
On n’ → Pronom personnel sujet (+ négation). Il peut se remplacer par « il, elle n’ ».
Ont→ 3èmepersonne du pluriel du verbe avoir. Il peut se remplacer par « avaient ».
a/as→ 3 ème et 2 ème personne du singulier du verbe avoir au présent. Il peut se remplacer par « avait », « avais ».
à→ préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait ».
- Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y.
- Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou ADVERBE. Il marque l’intensité ; Il peut se remplacer par ‘tellement’.
s’y→ PRONOM : se (contracté : s’) suivi du PRONOM y. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘m’y t’y’ en changeant de pronoms (je /tu).
ni → CONJONCTION DE COORDINATION de négation. Il peut être remplacé par ‘ou’.
n’y→ ADVERBE DE NEGATION : ne (contracté) avec le PRONOM y. II est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘ne ...à cela’.
- Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où».
- Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer
ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où → pronom relatif ou interrogatif. Il indique le lieu, l’endroit.
la → ▪ déterminant défini placé devant un nom au féminin singulier. Il peut se remplacer par « une». Ou ▪ Pronom suivi d’un verbe ; Il remplace un nom féminin singulier. Il peut se remplacer par « le, les».
là → Adverbe indiquant le lieu. Il peut se remplacer par « ici ».
l’as, l’a → pronom personnel + verbe ou auxiliaire avoir. Il peut se remplacer par « l’avais » ou « l’avait ».
- Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en.
- Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps).
d’en → PREPOSITION « de » (contracté) et le PRONOM « en ».
sans → PREPOSITION suivi d’un GN, d’un verbe à l’infinitif ou d’un pronom. Il exprime l’absence. Il peut être remplacé par ‘avec’.
s’en→ PRONOM PERSONNEL « se » (contracté) avec le PRONOM « en ».
- Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’.
quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’.’ Il peut être remplacé par ‘’en ce qui concerne’’.
qu’en → conjonction + pronom. Il peut être remplacé par ‘’que en’’ ou parfois par‘’ que ... de cela’’.
- Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s).
- Connaître l’astuce et l’appliquer
▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’.
▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif. Il est suivi d’un nom ou d’un GN. S’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il ne peut pas être remplacé par ‘’ qu’il/qu’ils’’.
- Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel
leur invariable du déterminant possessif
leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘
lui’’.
▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel.
Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. :
leur + nom singulier
/ Leurs +
nom pluriel. Il ne peut pas être remplacé par ‘‘
lui’’.
- Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par le participe -passé du verbe conjugué.
▪ C’est→ C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du verbe être au présent, 3e personne du singulier. Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’.
► s’est/c’est peuvent se remplacer par ‘s’était/c’était’
▪ Ses → DETERMINANT POSSESSIF PLURIEL suivi d’un nom ou GN pluriel. Il peut être remplacé avec le nom par ‘’les siens/les siennes’’.
▪ Ces → DETERMINANT DEMONSTRATIF PLURIEL suivi d’un nom ou GN pluriel. C’est le pluriel de cet, cette. Il peut être remplacé avec le nom par ‘‘ Ceux-ci/celles-ci’’.
▪ Sais/sait→ VERBE SAVOIR au présent à la 1 ère ou 2 ème personne du singulier (sais) et 3 ème personne du singulier (sait).
►ces /ses /sait (sais) ne peuvent pas se remplacer par ‘s’était/c’était’
- Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son »
- Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’.
- Identifier et distinguer les formes du verbe être
« est/es », celle du verbe avoir
«ai» et de la conjonction de coordination «
et ».
- Connaître
l’astuce et l’appliquer :
ai : 1
ère personne du singulier du verbe
avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’
et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et puis’
est : 3 ème personne du singulier du verbe
être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’
es : 3 ème personne du singulier du verbe
être au présent ; on peut le remplacer par ‘étais’