Principaux objectifs travaillés
- Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses.
Connaître l’astuce et l’appliquer :
Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d'un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘.
Ces : ▪ Déterminant et adjectif démonstratif au pluriel. Il est suivi d'un nom commun masculin ou féminin . On l’utilise pur montrer ou désigner quelqu’un ou quelque chose. Il ne peut pas être remplacé par « les siens / les siennes».
- Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
- Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer
On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du singulier. Il peut se remplacer par « il, elle ».
On n’ → Pronom personnel sujet (+ négation). Il peut se remplacer par « il, elle n’ ».
Ont→ 3èmepersonne du pluriel du verbe avoir. Il peut se remplacer par « avaient ».
a/as→ 3 ème et 2 ème personne du singulier du verbe avoir au présent. Il peut se remplacer par « avait », « avais ».
à→ préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait ».
- Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son »
- Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’.
- Identifier et distinguer les formes du verbe être
« est/es », celle du verbe avoir
«ai» et de la conjonction de coordination «
et ».
- Connaître
l’astuce et l’appliquer :
est : 3 ème personne du singulier du verbe
être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’
es : 3 ème personne du singulier du verbe
être au présent ; on peut le remplacer par ‘étais’
ai : 1
ère personne du singulier du verbe
avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’
et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et puis’
- Identifier et distinguer les homophones : mais- mes - mets- met
- Connaître l’astuce et l’appliquer :
mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’
mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’
mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe mettre au pluriel. On peut le remplacer par ‘mettais’
met : 3 ème personne du singulier du verbe mettre au pluriel. On peut le remplacer par ‘mettait’