Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action ; il…
Identifier les constituants d’une phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Identifier les constituants d’une phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. Consignes des exercices : Souligne le sujet de chaque phrase. Réécris les phrases avec le nouveau temps. Puis entoure le verbe. Surligne le complément de la phrase. Assemble les mots de chaque catégorie pour former 4 phrases. ❶ Souligne le sujet de chaque phrase. Mon chat miaule devant la porte. Aimes-tu les animaux ? Ce chien n’aboie jamais. Les insectes grouillent dans le jardin. Ce matin,…
Identifier les constituants d’une phrase – Évaluation de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – ce1. Evaluation des compétences Identifier le sujet, le verbe, le complément d’une phrase. Construire une phrase avec un sujet, un verbe, un complément. Consignes de cette évaluation : Colorie en rouge le sujet, en bleu le verbe et en vert le complément. Complète les phrases avec un complément. Récris les éléments dans le bon ordre. Complète les phrases avec le ou les groupes demandés. ❶ Colorie en…
Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau. ⇒ Ma sœur s’appelle Lina. Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur. noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. ⇒ Pierre lit un livre intéressant. Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN…
Reconnaître le groupe nominal – Exercices de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Colorie uniquement les groupes nominaux. Ces GN sont incomplets. Complète-les avec un déterminant ou un nom. Surligne le nom, entoure le déterminant et souligne l’adjectif de ces GN. Remplace le pronom en gras par un groupe nominal. ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. Des enfants polis Courageusement Mais Une glace au café Courir Mon petit chien Des ongles longs S’amuser La fillette Se lever…
Reconnaître le groupe nominal – Évaluation de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Evaluation des compétences Identifier des groupes nominaux. Connaitre la nature des différents éléments du groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Surligne le(s) GN dans les phrases. Colorie en rouge les noms, en bleu les déterminants et en vert les adjectifs des GN suivants. Surligne le nom noyau de chaque GN. Puis coche son genre. Complète le GN souligné selon la demande. ❶ Surligne le(s) GN dans les phrases….
Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…
Identifier l’adjectif qualificatif – Exercices pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Consignes pour ces exercices : Complète avec un adjectif approprié. Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). Entoure en bleu le nom et surligne l’adjectif qualificatif dans chaque groupe. Complète les phrases avec l’adjectif qui convient : ❶ Complète avec un adjectif approprié. ❷ Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). – Un loup gris se cache dans la forêt. → – Le…
Identifier l’adjectif qualificatif – Évaluation pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune –…
Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…
Identifier le verbe – Exercices pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Consignes pour ces exercices : Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Puis entoure le verbe. Réécris les phrases avec la nouvelle personne. Puis entoure le verbe. Surligne le verbe dans les phrases suivantes. ❶ Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. des faire parler un donner joli chat méchant sortir…
Identifier le verbe – Évaluation pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Evaluation des compétences Identifier le verbe dans une phrase. Compléter une phrase par un verbe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes. Surligne les verbes dans les phrases. Complète avec le verbe qui convient : montera – montez – montait Complète les phrases avec le verbe de ton choix. ❶ Colorie les verbes. préférer manger la hier une gros dormir finir courir prendre demain petite ❷ Surligne les…
Identifier le sujet – Leçon pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier le sujet. Le sujet est le mot qui : – indique qui fait l’action dans une phrase – de qui / de quoi on parle. ⇒ Ma sœur a les cheveux blonds. ⇒ Louise est gentille. On peut retrouver le sujet d’une phrase en posant la question : Qui est ce qui + verbe ? La réponse sera alors : « C’est + sujet ». ⇒ Pierre lit une bande dessinée. ⇒ (Qui est-ce…
Identifier le sujet – Exercices pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier le sujet. Consignes pour ces exercices : Complète les questions pour trouver le sujet. Puis, entoure-le dans la phrase en gras. Relie le sujet en gras qui peut s’accorder avec le verbe. Écris un sujet qui pourrait convenir. Écris 3 phrases qui décrivent l’image. Entoure le sujet des phrases. ❶ Complète les questions pour trouver le sujet. Puis, entoure-le dans la phrase en gras. Le matin, Luc boit un thé. Qui…
Identifier le sujet – Évaluation pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le sujet. Evaluation des compétences Identifier le sujet dans une phrase. Compléter une phrase par un sujet. Consignes pour cette évaluation : Surligne le sujet dans chaque phrase. (Aide-toi de « Qui est-ce qui ….. ? »). Relie chaque sujet en gras au bon groupe du verbe. Complète les phrases avec le sujet qui convient. Écris 3 phrases avec des sujets différents. Entoure les sujets. ❶ Surligne le sujet dans chaque…
Identifier les déterminants – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Un déterminant est un petit mot qui accompagne un nom. Le déterminant et le nom forment le groupe nominal. un lion ; la girafe ; des antilopes Le déterminant indique le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel) du nom. le zèbre (masculin singulier) des panthères (féminin pluriel) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Identifier les déterminants pdf Leçon ce1 Identifier les déterminants rtf…
Identifier les déterminants – Exercices de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Consignes pour ces exercices : Surligne les déterminants dans les phrases. Recopie les groupes nominaux dans la bonne colonne. Et entoure les déterminants. Colorie le genre et le nombre du déterminant en gras. Complète les groupes nominaux avec un déterminant approprié. ❶ Surligne les déterminants dans les phrases. – Il y a un tigre. – Tu vois des autruches. – Le boa passe ici. – L’éléphant est gros. – Un…
Identifier les déterminants – Évaluation de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Evaluation des compétences Identifier les déterminants. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Surligne les déterminants. Puis coche son genre et son nombre. Surligne le(s) déterminant(s) qui convien(nen)t. Complète avec le déterminant de ton choix. ❶ Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Les couverts Les verres Un couteau Des serviettes Une fourchette La tasse Le fouet…
Identifier les pronoms personnels sujets – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier les pronoms personnels sujets. Je – Tu – Il – Elle – On – Nous – Vous – Ils – Elles sont des pronoms personnels sujets. ⇒ Je vais au cirque. ⇒ Vous regardez un numéro. On classe les pronoms personnels sujets en 2 groupes. – les pronoms qui évoquent 1 personne : singulier JE : 1e personne TU : 2e personne IL, ELLE, ON : 3e personne – les pronoms qui…
Identifier les pronoms personnels sujets – Exercices de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier les pronoms personnels sujets. Consignes pour ces exercices : Entoure le pronom personnel sujet dans chaque phrase. Colorie les pronoms selon la légende. Remplace le groupe nominal en gras par un pronom personnel. Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient. ❶ Entoure le pronom personnel sujet dans chaque phrase. – Hier, nous avons vu un arc-en-ciel. – Ils parlent trop ! – Elle s’appelle Marie. – Chaque jour, vous arrivez…
Identifier les pronoms personnels sujets – Évaluation de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier les pronoms personnels sujets. Evaluation des compétences Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Remplacer un GN sujet par un pronom personnel. Consignes pour cette évaluation : Relie les groupes nominaux en gras au pronom personnel qui correspond. Surligne le pronom personnel qui convient. Remplace les GN en gras par un pronom personnel. Ecris la nouvelle phrase. Surligne les pronoms personnels sujets dans le texte. ❶ Relie les groupes nominaux en gras au pronom…
Identifier le nom – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Un nom désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu. Il existe deux sortes de nom : le nom commun et le nom propre. Le nom commun désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu en général. Il est souvent précédé d’un déterminant. Il s’écrit avec une lettre minuscule. Le nom commun a un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). ⇒ cuisinier…
Identifier le nom – Exercices de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Consignes pour ces exercices : Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. Classe les noms suivants dans le tableau. Surligne le genre et le nombre des noms communs en gras. Ecris 2 noms propres pour chaque catégorie. ❶ Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. – colorier : oui non – dessin : oui non – feutre :…
Identifier le nom – Évaluation de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Evaluation des compétences Reconnaitre un nom. Différencier les noms communs des noms propres. Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et «…
La ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur la ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté. La ponctuation d’une phrase nous aide à savoir comment lire une phrase. RAPPEL : Une phrase débute toujours par une majuscule. Notre maison est très grande. Une phrase peut se terminer par : – un point (.) lorsqu’on donne une simple information, parfois même quand on donne un conseil, un ordre ou une interdiction. Il y a beaucoup de dangers à…
La ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté – Exercices de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur la ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté. Consignes pour ces exercices : Entoure la ponctuation dans ces phrases. Colorie le signe de ponctuation qui convient. Ajoute le/les signe(s) de ponctuation. Recopie le texte en ajoutant la ponctuation. ❶ Entoure la ponctuation dans ces phrases. Nous jouons souvent aux billes. As-tu des cartes Pokémon à échanger ? Est-ce que tu veux jouer avec moi ? « Ils adorent courir….
La ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté – Évaluation de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur la ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté. Evaluation des compétences Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Connaitre la ponctuation du discours rapporté. Utiliser la ponctuation en contexte. Consignes pour cette évaluation : Surligne la ponctuation. Puis écris le numéro des phrases dans le tableau. Relie les phrases au signe de ponctuation qui convient. Recopie les phrases en ajoutant la ponctuation qui convient. Recopie le texte. Ajoute la…
Les types de phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Il y a 3 types de phrase : déclarative, interrogative ou impérative. La phrase déclarative permet de donner une information. Elle se termine par un point. Tom fait du judo chaque mercredi. La phrase interrogative permet de poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Depuis quand fais-tu de la danse ? La phrase impérative permet de donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle se…
Les types de phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives et en bleu les phrases impératives. Complète les phrases avec le point qui convient (. ? !) Relie les phrases à leur sens. Récris les phrases pour changer leur type. ❶ Colorie en jaune les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives et en bleu les phrases impératives. – Je me douche deux…
La forme exclamative – Leçon de grammaire pour le ce1 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Tu ranges ta chambre. – à la forme négative Tu ne ranges jamais ta chambre. – à la forme exclamative Comme c’est en désordre ! On utilise la phrase exclamative pour exprimer avec force un sentiment comme la joie, la peur, la colère, la surprise….. JOIE Comme je suis heureux ! COLERE Que tu es énervant ! PEUR Quelle peur…